URL

https://doi.org/10.1101/2021.03.17.21253739

Type d’article

Preprint

Thème

Stratégies de contrôle

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

Parmi les conclusions de l’article, l’importance d’une campagne de vaccination rapide pour éviter l’engorgement des services d’urgence et diminuer le nombre de morts.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

Il s’agit d’un manuscrit explorant différents scénarios possibles pour une projection de leurs conséquences. Parmi les ingrédients des scénarios : interventions non pharmaceutiques, vaccinations, impact d’éventuels variants.

Méthode

Méthode : simulation à base d’agents d’un modèle pouvant se décrire partiellement par des équations différentielles ordinaires.
Données d’âge basées sur l’INSEE (pyramide des âges), matrices de contacts entre classes d’âge issue d’un article publié dans Plos Comp Biol en 2017.
Données épidémiologiques : Santé Publique France et APHP (seule source non publique), proportions d’asymptomatiques, de paucisymptomatiques, etc. basées sur la littérature (précisée systématiquement).
Effet des mesures barrières estimé par le comportement avant et après adoption. Vaccination scénarisée avec une priorité stricte et différents scénarios d’efficacité (prévention et transmission) et de durée (étalement sur 6, 12, 18 ou 24 mois). Particularité : la stratégie de vaccination par priorité d’âges est modélisée.

Résultats principaux

Dans tous les scénarios explorés, la vitesse de la campagne de vaccination rendait ou non nécessaire l’adoption de mesures supplémentaires pour éviter la saturation des soins intensifs.

Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles

Le manuscrit conclut que la clef est la stratégie de vaccination et qu’une campagne étalée sur plus de 6 mois rendrait nécessaire des interventions non pharmaceutiques. Est interrogée comme ouverture future la possibilité d’espacement des doses pour maximiser la primo-vaccination. La résistance des variants aux vaccins n’est pas modélisée mais est aisément intégrable (bien que difficilement calibrable).