URL

https://doi.org/10.1101/2020.11.25.20239004

Type d’article

Preprint

Thème

Stratégies de contrôle

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

Étude de stratégies de contrôle pour minimiser l’impact de l’épidémie sur l’économie et la mortalité.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

L’objectif est de proposer des stratégies optimales de fermeture ou blocage partiel de l’économie pour minimiser une certaine fonctionnelle de coût de l’épidémie. Cette fonctionnelle inclut les coûts économiques et les coûts humains. Les données utilisées pour l’illustration sont celles de la province canadienne de Colombie-Britannique.

Méthode

Un modèle de type SEIR pour l’épidémie est considéré avec une division en plusieurs compartiments des infectés pour distinguer la sévérité suivant les cas, une distinction entre morts et remis est aussi modélisée. La méthode propose de calculer une fonction constante par morceaux en temps (le temps total est subdivisé en 10 intervalles de temps) pour le taux de fermeture de l’économie. Il s’agit donc d’un problème de minimisation en dimension finie (en dimension 10).

Résultats principaux

Avec le modèle proposé et la fonctionnelle de coût utilisée, les auteurs montrent qu’un confinement assez strict en début d’épidémie pour faire tendre le plus rapidement possible R_0 vers 1 semble être une bonne stratégie, ensuite il convient de maintenir ce nombre de reproduction de base le plus près possible de 1, dans l’attente d’un vaccin efficace.

Commentaire/brève évaluation

Plusieurs commentaires sont dans l’article quant aux hypothèses de modélisation, en particulier sur la propension de la population à accepter les règles de confinement imposées.