URL

https://doi.org/10.1101/2020.10.17.20214155

Type d’article

Preprint

Thème

Stratégies de contrôle
Infectiologie
Mixité et distanciation sociale

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

Des données de transport public, obtenues à partir d’un système de paiement par carte sans contact, peuvent être utilisées efficacement pour étudier la mixité sociale à Hong-Kong dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

Déterminer si les données de trajets en transports en commun obtenues à partir d’un système de paiement par carte sans contact sont utiles pour étudier la propagation de la Covid-19 (oui).
Développer une méthode (implémentée dans un logiciel) pour utiliser ces données (atteint, et tous les logiciels développés ou réutilisés sont référencés).

Méthode

  1. Les valeurs quotidiennes instantanées du nombre R sont estimées à l’aide du logiciel “EpiEstim” (shiny.dide.imperial.ac.uk/epiestim) sur la période allant du 22 janvier au 15 mai 2020 (cependant, toutes les courbes illustrant les résultats s’arrêtent au 15 avril, sans qu’une explication sur cette apparente incohérence soit donnée) ;
  2. Les valeurs de R quotidiennes sont corrélées avec les valeurs quotidiennes des transactions sur le système de paiement par carte de transport public “Octopus” ;
  3. Les matrices de contact du modèle SIR des auteurs sont raffinées en utilisant les résultats de cette corrélation ;
  4. A partir de ces informations, des “nowcasts” (prévisions immédiates) quotidiens sont réalisés et comparés à la courbe épidémique réelle.

Résultats principaux

Les comparaisons avec les données “Octopus” permettent une “prévision immédiate” robuste et précise. En particulier, elles fournissent des prévisions quotidiennes précises des cas déjà générés mais non encore enregistrés par la surveillance en raison du délai entre l’infection et la notification.

Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles

Il s’agit d’un article bien argumenté et détaillé, faisant un usage ingénieux des données de la carte de voyage sans contact de Hong Kong “Octopus” comme indicateur de mobilité et d’informations de contact social. Sous réserve de considérations de confidentialité, la méthode pourrait être utilisée en principe dans toute ville ou zone urbaine où une telle carte est largement utilisée ; par exemple à Paris (“Navigo”) ou Londres (“Oyster”).