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Type d’article

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Thème

Stratégies de contrôle  

Résumé détaillé et factuel de l’article

Objectifs de l’étude : Cet article propose un modèle de réseau multicouches pour modéliser la propagation de la Covid-19 en période de vaccination, en prenant en compte les interactions sociales au sein des familles, entre élèves, et avec des contacts extérieurs. Calibré grâce à des observations réelles, ce modèle permet de rendre compte du rôle des enfants dans cette propagation et de comparer les stratégies d’isolement et de vaccination. Le modèle montre notamment que les mesures prises pour limiter la propagation à l’école, comme les isolements des élèves ainsi que les stratégies de vaccination chez les plus grandes familles, sont les plus efficaces.

Modèle : La population est divisée en deux classes : les adultes et les enfants. La population est également divisée en foyers, et les enfants sont divisés en sous-classes. Les interactions entre individus sont modélisées par trois types de couches : une couche familiale, une couche scolaire (entre élèves), et une couche de contacts extérieurs. Le réseau contient 3000 familles, où chacune est composée de deux adultes et d’un nombre variable d’enfants modélisé par des variables aléatoires de Poisson, toutes indépendantes. Le paramètre de cette loi de Poisson est estimé à partir du nombre moyen d’enfants à l’école pour les familles aux Etats-Unis. Deux politiques d’isolement sont considérées : 1. l’isolement familial (lorsqu’un individu infecté est détecté, sa famille entière est isolée); 2. l’isolement scolaire (la classe entière de l’enfant infecté est isolée).

Résultats : Trois stratégies de vaccinations sont considérées : 1. la vaccination peut s’effectuer uniformément parmi les adultes; 2. uniformément parmi toute la population; 3. ou en priorité parmi les familles ayant le plus de membres. Le rôle des enfants est alors examiné : dans le cas du simple isolement familial, et si aucun individu n’est vacciné, la simulation montre que le nombre d’infections chez les adultes a des variations similaires au nombre d’infections chez les enfants, mais celles des enfants sont plus précoces et plus nombreuses. Ainsi, le contrôle de la propagation chez les enfants semble crucial. Selon ce modèle, la stratégie où toute la population est vaccinée uniformément est bien plus efficace que celle où seuls les adultes sont vaccinés ce qui tend à indiquer que les enfants ont un rôle non négligeable dans la propagation de la Covid-19. Une deuxième expérience numérique met en lumière le rôle des tests et des différentes stratégies d’isolement : dans le cas où 17% de la population est vaccinée uniformément chez les adultes, la simulation indique que la détection des infections chez ces derniers n’est pas suffisante pour contrôler l’épidémie : il faudrait également détecter au moins 70% des infections chez les enfants. Une troisième expérience numérique compare différentes stratégies de vaccination : vaccination uniforme chez les adultes, et vaccination chez les familles les plus nombreuses. Sans surprise, la simulation indique que pour les deux stratégies, moins il y a de vaccinés, plus il faut effectuer de tests. De plus, dès lors qu’au moins 5% de la population est vaccinée, la stratégie de vaccination chez les familles les plus nombreuses est de plus en plus efficace et permet par exemple une immunité avec 40% de la population vaccinée, alors que l’autre stratégie permet les mêmes résultats mais avec un plus fort taux de vaccination. La stratégie de vaccination chez les familles les plus nombreuses semble donc nettement meilleure.  

Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles

Les résultats de cette étude contredisent les déclarations selon lesquelles les écoles ont un rôle mineur dans la propagation de la Covid-19. Les conséquences sur la santé mentale des enfants, leurs apprentissages et l’effet économique induit par les fermetures de classes et d’écoles (notamment par l’immobilisation des parents d’enfants en bas age) ne sont pas étudiées dans ce modèle. Toutefois, celui-ci indique que les contaminations à l’école jouent un rôle majeur dans la propagation du virus et suggère qu’il sera difficile de juguler l’épidémie en faisant l’impasse sur ce sujet.