Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Dans cette lettre, vous trouverez un travail de membres de MODCOV19 sur la dérivation de limites en grande population de modèles de propagation épidémique dans des populations structurées. Vous y trouverez également des appels à candidature pour des financements de projets ou des contrats post-doctoraux, ainsi que diverses annonces de rencontres à venir. Bonne lecture !

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Multi-patch multi-group epidemic model with varying infectivity, Raphaël Forien (INRAE), Guodong Pang (Université Rice), Etienne Pardoux (Aix-Marseille Université). Probability, Uncertainty and Quantitative Risk, 2022, 7:333-364. Lire l’article

Dans cet article, les auteurs établissent une loi des grands nombres, lorsque la taille de la population tend vers l’infini, pour un processus de type SIR stochastique modélisant la dynamique d’une infection au sein d’une population répartie en différents patchs et groupes (d’âge, par exemple). Le modèle limite est décrit par un ensemble d’équations intégrales de type Volterra reflétant les effets de l’hétérogénéité de la population observée lorsqu’il est supposé que l’infectiosité de chaque individu est donnée par une fonction aléatoire dépendant de l’âge d’infection.

Appels à candidatures

Appel à projets de l’iMPT

L’institut des Mathématiques pour la Planète Terre (iMPT) lance un appel à financement de projets interdisciplinaires impliquant au moins un mathématicien ou une mathématicienne, et un chercheur ou une chercheuse provenant d’un autre domaine. La date limite de candidature est le 10 mars 2023. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Institut Pasteur

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la sélection et de la diffusion de l’antibio-résistance entre différents réservoirs, dans une perspective One Health. Le candidat retenu travaillera dans l’équipe de Lulla Opatowski à l’Institut Pasteur. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Inserm

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler dans l’équipe de Jérémie Guedj sur le développement de modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre les dynamiques d’infections virales et de sévérité, en collaboration avec des virologues expérimentaux. L’équipe est située au laboratoire “Infection, antimicrobials, modeling and evolution” (Paris Cité). Plus d’informations.

Contrat post-doctoral au centre de recherche Bordeaux population health

Un contrat post-doctoral d’au moins un an est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la réponse immunitaire au vaccin contre Ebola dans le groupe de Mélanie Prague au centre de recherche Bordeaux population health. La candidate ou le candidat retenu participera aux activités de l’équipe Inria/Inserm “Statistics in systems and translational medicine”. Plus d’informations. NB : malgré la date limite indiquée en ligne, l’appel est encore ouvert.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).

Conférences et séminaires

Ecole de recherche sur la rougeole et la possibilité de son éradication

Une école intitulée “Measles in the 21th century: Is eradication possible and how?” se tiendra du 8 au 10 mars 2023 à Paris, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il est possible de participer en présentiel ou en distanciel. L’école est organisée par l’ESCMID et la SPILF. Plus d’informations.

Conférence sur les modèles mathématiques de dynamique et évolution des populations

La conférence “Mathematical Population Dynamics, Ecology and Evolution 2023” aura lieu du 24 au 28 avril 2023 au CIRM, à Marseille. La date limite pour proposer un résumé est le 1er mars 2023 et la date limite pour se pré-inscrire est le 15 mars 2023. Plus d’informations.

Conférence sur la modélisation mathématique en biologie et médecine

La conférence “Mathematical modelling in biology and medicine” se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Arpino (Italie). Les thèmes abordés couvriront un spectre large incluant la dynamique de populations, la physiologie mathématique et la biomécanique. Plus d’informations.

Conférence INFORMS APS

La 21ème conférence “INFORMS Applied probability society (APS)” aura lieu au centre de congrès Prouvé de Nancy du 28 au 30 juin 2023. Plusieurs sessions invitées et sessions avec appel à contribution porteront sur les modèles mathématiques en évolution, écologie et épidémiologie, ainsi que sur les graphes aléatoires, la théorie de la décision… Plus d’informations.

Ecole de recherche en biophysique théorique

L’école de recherche “Les Houches theoretical biophysics 2023” se tiendra à l’Ecole de physique des Houches, près de Chamonix, du 3 au 29 juillet 2023. Les sujets abordés comprendront l’évolution, l’écologie, le comportement, les neurosciences et la signalisation, ainsi que la matière active, les réseaux biologiques et l’apprentissage automatique. Ils mettront l’accent sur les défis que la biologie pose à la physique hors-équilibre et la physique multi-corps. La date limite d’inscription est le 1er mars 2023. Plus d’informations.

Conférence sur les méthodes computationnelles en biologie des systèmes

La 21ème conférence “Computational methods in systems biology” se tiendra à l’Université du Luxembourg du 13 au 15 septembre 2023. Cette série de conférences rassemblera des chercheurs en biologie, mathématiques, informatique et physique s’intéressant à la modélisation, la simulation, l’analyse avancée et la conception de systèmes biologiques. Informations et appel à contributions.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.