Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Dans cette lettre, vous trouverez plusieurs annonces de contrats post-doctoraux et d’ingénieurs pour des projets portant sur la modélisation de maladies infectieuses et d’antibio-résistance, un travail de membres de MODCOV19 intégrant une perspective de théorie des jeux à champ moyen dans la modélisation de la dynamique d’une épidémie telle que celle de la Covid-19, et pour finir, plusieurs annonces de conférences et d’écoles. Toute l’équipe de MODCOV19 vous souhaite une année 2023 riche en aventures scientifiques !

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Contact rate epidemic control of Covid-19: an equilibrium view, Romuald Elie, Emma Hubert, Gabriel Turinici. Mathematical Modelling of Natural Phenomena, 2020, 15:35. Lire l’article.

Dans cet article, les auteurs considèrent un modèle de contrôle de la pandémie de Covid-19, elle-même modélisée par un modèle compartimental SIR standard. Le contrôle de l’épidémie est induit par l’agrégation des décisions des individus de limiter leurs interactions sociales : lorsque l’épidémie est en cours, chaque individu est encouragé à diminuer son taux de contact afin d’éviter d’être infecté, mais cet effort a un coût social. Un équilibre de Nash en champ moyen se forme au niveau de la population, entraînant un taux de transmission effectif du virus plus faible.

Appels à candidatures

Contrats post-doctoraux et d’ingénieur à l’Institut Pasteur

Plusieurs contrats post-doctoraux et postes d’ingénieur de recherche sont ouvert à la candidature pour travailler sur différents projets d’analyse et de modélisation des épidémies sous la direction de Simon Cauchemez, au sein de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur. La date limite de candidature est le 8 janvier 2023. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Université du Chili

Le Centre de modélisation mathématique de l’Université du Chili ouvre à la candidature un contrat post-doctoral pour travailler sur des projets liés à l’épidémiologie mathématique, à la modélisation en soutien à l’organisation des soins, au développement de modèles prédictifs grâce à des approches d’apprentissage statistique ou à l’analyse biostatistique de différentes pathologies. La date limite de candidature est le 14 janvier 2023. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Institut Pasteur

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la sélection et de la diffusion de l’antibio-résistance entre différents réservoirs, dans une perspective One Health. Le candidat retenu travaillera dans l’équipe de Lulla Opatowski à l’Institut Pasteur. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Inserm

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler dans l’équipe de Jérémie Guedj sur le développement de modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre les dynamiques d’infections virales et de sévérité, en collaboration avec des virologues expérimentaux. L’équipe est située au laboratoire “Infection, antimicrobials, modeling and evolution” (Paris Cité). Plus d’informations.

Contrat post-doctoral au centre de recherche Bordeaux population health

Un contrat post-doctoral d’au moins un an est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la réponse immunitaire au vaccin contre Ebola dans le groupe de Mélanie Prague au centre de recherche Bordeaux population health. La candidate ou le candidat retenu participera aux activités de l’équipe Inria/Inserm “Statistics in systems and translational medicine”. Plus d’informations. NB : malgré la date limite indiquée en ligne, l’appel est encore ouvert.

Stage de Master à INRAE Sophia Antipolis

Un stage de Master (ou équivalent) est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la dynamique des populations de Drosophila suzukii et optimiser le déploiement de la technique de l’insecte stérile. Le stage sera encadré par Marine Courtois et Louise van Oudenhove de l’équipe “Modèles et méthodes pour la protection des plantes” d’INRAE Sophia Antipolis. Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).

Conférences et séminaires

Ecole de recherche sur la rougeole et la possibilité de son éradication

Une école intitulée “Measles in the 21th century: Is eradication possible and how?” se tiendra du 8 au 10 Mars 2023 à Paris, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il est possible de participer en présentiel ou en distanciel. L’école est organisée par l’ESCMID et la SPILF. Plus d’informations.

Conférence sur la modélisation mathématique en biologie et médecine

La conférence “Mathematical modelling in biology and medicine” se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Arpino (Italie). Les thèmes abordés couvriront un spectre large incluant la dynamique de populations, la physiologie mathématique et la biomécanique. Plus d’informations.

Conférence INFORMS APS

La 21e conférence “INFORMS Applied probability society (APS)” aura lieu au centre de congrès Prouvé de Nancy du 28 au 30 juin 2023. Plusieurs sessions invitées et sessions avec appel à contribution porteront sur les modèles mathématiques en évolution, écologie et épidémiologie, ainsi que sur les graphes aléatoires, la théorie de la décision… Plus d’informations.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.