Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Dans cette lettre, vous trouverez un travail de membres de MODCOV19 présentant le développement d’une stratégie de maîtrise d’une épidémie grâce à une approche de contrôle optimal. Vous y trouverez également des appels à candidature pour des financements de projets, ainsi que diverses annonces de rencontres à venir en modélisation mathématique pour la biologie. Bonne lecture !

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Age-structured non-pharmaceutical interventions for optimal control of Covid-19 epidemic, Quentin Richard, Samuel Alizon, Marc Choisy, Mircea T. Sofonea, Ramsès Djidjou-Demasse. PLoS Computational Biology, 2021, 17(3):e1008776. Lire l’article.

Les individus infectés par Covid-19 diffèrent dans la façon dont ils propagent l’infection en fonction de leur âge ou du nombre de jours écoulés depuis la contamination. Cette hétérogénéité individuelle peut avoir un impact clé sur la conception de mesures de contrôle en santé publique pour contenir l’épidémie. En utilisant la théorie du contrôle optimal, les auteurs identifient une stratégie qui minimise les décès et les coûts dus à la mise en œuvre des mesures de contrôle elles-mêmes.

Appels à candidatures

Appel à projets 2023 de l’iMPT

L’institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance un appel à financement de projets interdisciplinaires impliquant au moins un mathématicien ou une mathématicienne, et un chercheur ou une chercheuse issu d’un autre domaine. La date limite de candidature est le 10 mars 2023. Plus d’informations.

Appel à projets du PEPR PREZODE

Le PEPR Preventing zoonotic diseases emergence (PREZODE) lance un appel à projets “Changements globaux, pratiques humaines et émergence de maladies zoonotiques” afin de renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pertinents pour la définition de stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences. La date limite de candidature est le 11 avril 2023. Plus d’informations.

Appel à projets du PEPR MIE

L’ANRS-MIE lance le premier appel à projets PEPR Maladies infectieuses émergentes (MIE) dans le but de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et réémergentes au niveau individuel et collectif. L’appel vise à financer des projets de recherche fondamentale, de R&D (TRL 1 à 3), de santé publique et de sciences humaines et sociales. La date limite de candidature est le 24 avril 2023. Plus d’informations.

Présentation des appels MIE et PREZODE : Un webinaire de présentation des appels PEPR MIE et PREZODE aura lieu le 9 mars 2023 à 9h00. Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC). Plus d’informations.

Conférences et séminaires

Séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA)

La prochaine séance du séminaire SaMMBA aura lieu le mercredi 8 mars 2023 à 12h00 en présentiel à l’Institut Pasteur et sur Zoom. Niel Hens (Universités de Hasselt et Anvers, Belgique) interviendra sur le sujet “On risk perception and contact behaviour during the Covid-19 pandemic”. Plus d’informations.

Ecole de recherche sur la rougeole et la possibilité de son éradication

Une école intitulée “Measles in the 21th century: Is eradication possible and how?” se tiendra du 8 au 10 mars 2023 à Paris, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il est possible de participer en présentiel ou en distanciel. L’école est organisée par l’ESCMID et la SPILF. Plus d’informations.

Conférence sur les modèles mathématiques de dynamique et évolution des populations

La conférence “Mathematical population dynamics, ecology and evolution 2023” aura lieu du 24 au 28 avril 2023 au CIRM, à Marseille. La date limite pour proposer un résumé est le 1er mars 2023 et la date limite pour se pré-inscrire est le 15 mars 2023. Plus d’informations.

Conférence sur la modélisation mathématique en biologie et médecine

La conférence “Mathematical modelling in biology and medicine” se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Arpino (Italie). Les thèmes abordés couvriront un spectre large incluant la dynamique de populations, la physiologie mathématique et la biomécanique. Plus d’informations.

Conférence INFORMS APS

La 21ème conférence “INFORMS Applied probability society (APS)” aura lieu au centre de congrès Prouvé de Nancy du 28 au 30 juin 2023. Plusieurs sessions invitées et sessions avec appel à contribution porteront sur les modèles mathématiques en évolution, écologie et épidémiologie, ainsi que sur les graphes aléatoires, la théorie de la décision… Plus d’informations.

Ecole de recherche en biophysique théorique

L’école de recherche “Les Houches theoretical biophysics 2023” se tiendra à l’Ecole de physique des Houches, près de Chamonix, du 3 au 29 juillet 2023. Les sujets abordés comprendront l’évolution, l’écologie, le comportement, les neurosciences et la signalisation, ainsi que la matière active, les réseaux biologiques et l’apprentissage automatique. Ils mettront l’accent sur les défis que la biologie pose à la physique hors-équilibre et la physique multi-corps. La date limite d’inscription est le 1er mars 2023. Plus d’informations.

Conférence sur l’écologie microbienne

La rencontre “Microbial ecology : bridging theory and observations” se tiendra du 11 au 14 juillet 2023 au Max Planck institute for evolutionary biology de Plön (Allemagne). Son objectif est de permettre des échanges interdisciplinaires autour de la modélisation et de la compréhension des dynamiques de populations microbiennes. La date limite de d’inscription est fixée au 20 mars 2023. Plus d’informations.

Conférence sur les méthodes computationnelles en biologie des systèmes

La 21ème conférence “Computational methods in systems biology” se tiendra à l’Université du Luxembourg du 13 au 15 septembre 2023. Cette série de conférences rassemblera des chercheurs en biologie, mathématiques, informatique et physique s’intéressant à la modélisation, la simulation, l’analyse avancée et la conception de systèmes biologiques. Informations et appel à contributions.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.