Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Dans cette lettre, vous trouverez plusieurs appels à candidature pour des contrats post-doctoraux dont les projets portent sur les dynamiques d’infection virale et de réponse immunitaire, sur les dynamiques épidémiques en population et leur contrôle, et sur la diffusion de l’antibiorésistance. Vous y trouverez également un travail de membres de MODCOV19 ouvrant la compréhension de l’invasion du variant omicron de SARS-CoV-2 en France, ainsi que des annonces de séminaires, cours et conférences. Bonne lecture !

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Retrospective analysis of SARS-CoV-2 omicron invasion over delta in French regions in 2021–22: a status-based multi-variant model, Thomas Haschka, Elisabeta Vergu, Benjamin Roche, Chiara Poletto, Lulla Opatowski. BMC Infectious Diseases, 2022, 22:815. Lire l’article.

Dans cet article, les auteurs étudient de manière rétrospective le potentiel de propagation du variant omicron par rapport au variant delta, en France en décembre 2021 et janvier 2022. En utilisant un modèle dynamique multi-variant prenant en compte l’immunité croisée, ils analysent les données de dépistage rapportées par Santé Publique France dans 13 régions françaises métropolitaines. Des hétérogénéités géographiques de la dynamique de propagation sont mises en évidence et leur robustesse est explorée par rapport à l’immunité croisée entre les deux variants et à l’intervalle générationnel du variant omicron.

Appels à candidatures

Contrat postdoctoral au centre de recherche Bordeaux population health

Un contrat post-doctoral d’au moins un an est ouvert à la candidature pour travailler sur la modélisation de la réponse immunitaire au vaccin contre Ebola dans le groupe de Mélanie Prague au centre de recherche Bordeaux population health. La candidate ou le candidat retenu participera aux activités de l’équipe Inria/Inserm “Statistics in systems and translational medicine”. La date limite de candidature est le 15 décembre 2022. Plus d’informations.

Contrats post-doctoraux et d’ingénieur à l’Institut Pasteur

Plusieurs contrats postdoctoraux et postes d’ingénieur de recherche sont ouvert à la candidature pour travailler sur différents projets d’analyse et de modélisation des épidémies sous la direction de Simon Cauchemez, au sein de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur. La date limite de candidature est le 8 janvier 2023. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Institut Pasteur

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la sélection et de la diffusion de l’antibio-résistance entre différents réservoirs, dans une perspective One Health. La candidate ou le candidat retenu travaillera dans l’équipe de Lulla Opatowski à l’Institut Pasteur. Plus d’informations. NB : malgré la date limite indiquée en ligne, l’appel est encore ouvert.

Contrat post-doctoral à l’Inserm

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler dans l’équipe de Jérémie Guedj sur le développement de modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre les dynamiques d’infections virales et de sévérité, en collaboration avec des virologues expérimentaux. L’équipe est située au laboratoire “Infection, antimicrobials, modeling and evolution” (Paris Cité). Plus d’informations.

Stage de Master à INRAE Sophia Antipolis

Un stage de Master (ou équivalent) est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur la modélisation de la dynamique des populations de Drosophila suzukii et optimiser le déploiement de la technique de l’insecte stérile. Le stage sera encadré par Marine Courtois et Louise van Oudenhove de l’équipe “Modèles et méthodes pour la protection des plantes” d’INRAE Sophia Antipolis. Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).

Conférences et séminaires

Séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA)

La prochaine séance des séminaires SaMMBA aura lieu le mercredi 7 décembre 2022 à 12h00 en présentiel à l’Institut Pasteur et sur Zoom. Florence Débarre (CNRS) interviendra sur le sujet “Stochastic models of early epidemics and their applications to Covid-19”. Plus d’informations.

Cours sur les dynamiques virales à l’ENS Paris

Une semaine de cours de niveau Master 2 sur les dynamiques virales sera organisée du 12 au 16 décembre 2022 au département de biologie de l’ENS Paris. Le cours sera ouvert aux étudiants en master et en thèse qui seraient intéressés, dans la limite de la capacité de la salle. Les thèmes abordés porteront sur les dynamiques des bactériophages, les dynamiques intra-hôte et inter-hôtes des virus humains, et les approches de génomique et phylodynamique virale. Plus d’informations.

Conférence sur la modélisation mathématique en biologie et médecine

La conférence “Mathematical modelling in biology and medicine” se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Arpino (Italie). Les thèmes abordés couvriront un spectre large incluant la dynamique de populations, la physiologie mathématique et la biomécanique. Plus d’informations.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.