Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Cette courte lettre est l’occasion de vous inviter à nous faire part d’annonces de rencontres, d’appels et d’offres de stages, de contrats doctoraux et post-doctoraux sur les thèmes couverts par la plateforme MODCOV19.

Vous trouverez dans cette lettre un travail mis en avant sur la modélisation des infections HPV, deux appels à candidatures pour des contrats post-doctoraux, ainsi que des annonces pour plusieurs rencontres en modélisation mathématique pour la biologie et la médecine.

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Contact patterns and HPV-genotype interactions yield heterogeneous HPV-vaccine impacts depending on sexual behaviors: An individual-based model, Mélanie Bonneault, Chiara Poletto, Maxime Flauder, Didier Guillemot, Elisabeth Delarocque-Astagneau, Anne CM Thiébaut, Lulla Opatowski. Epidemics, 2022, 39:100584. Lire l’article.

Cet article s’intéresse au papillomavirus humain, responsable d’infections sexuellement transmissibles. Les auteurs y développent un modèle individu-centré afin de mieux comprendre comment les comportements sexuels et les interactions entre génotypes ciblés et non ciblés par la vaccination impactent l’efficacité des vaccins.

Appels à candidatures

Contrat postdoctoral au centre de recherche Bordeaux population health

Un contrat post-doctoral d’au moins un an est ouvert à la candidature pour travailler sur la modélisation de la réponse immunitaire au vaccin contre Ebola dans le groupe de Mélanie Prague au centre de recherche Bordeaux population health. Le candidat retenu participera aux activités de l’équipe Inria/Inserm “Statistics in systems and translational medicine”. La date limite de candidature est le 15 décembre 2022. Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Inserm

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler dans l’équipe de Jérémie Guedj sur le développement de modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre les dynamiques d’infections virales et de sévérité, en collaboration avec des virologues expérimentaux. L’équipe est située au laboratoire “Infection, antimicrobials, modeling and evolution” (Paris Cité). Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).

Conférences et séminaires

Séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA)

La prochaine séance des séminaires SaMMBA aura lieu le mercredi 16 novembre 2022 à 12h00 en présentiel à l’Institut Pasteur et sur Zoom. Les orateurs seront Aleksandra Walczak (CNRS, Laboratoire de physique, ENS) et Thierry Mora (CNRS, Laboratoire de physique, ENS). Ils interviendront sur le sujet “Immune repertoires: dynamics and co-evolution with pathogens”. Plus d’informations.

Atelier sur les modèles de propagation et de structuration spatiale

Un atelier thématique autour des phénomènes de propagation et d’organisation spatiale en biologie aura lieu le 29 novembre 2022 après-midi et le 30 novembre 2022 matin à l’Université Paris-Dauphine. Les demandes d’inscriptions doivent être envoyées par mail aux organisateurs avant le 15 novembre. Plus d’informations.

Conférence sur la modélisation mathématique en biologie et médecine

La conférence “Mathematical modelling in biology and medicine” se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Arpino (Italie). Les thèmes abordés couvriront un spectre large incluant la dynamique de populations, la physiologie mathématique et la biomécanique. Plus d’informations.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.