Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Dans cette lettre, vous trouverez des travaux de membres de la plateforme MODCOV19, portant ce mois-ci sur l’évolution de pathogènes dans une population partiellement vaccinée, ainsi que des appels à candidatures pour des contrats post-doctoraux et des annonces de rencontres. Bonne lecture !

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Pathogen evolution during vaccination campaigns, Troy Day (Queen’s University), David A. Kennedy (Pennsylvania State University), Andrew F. Read (Pennsylvania State University), Sylvain Gandon (CNRS). Lire l’article.

Ce travail dresse un état de l’art de ce qui est connu de l’évolution des pathogènes dans une population ayant été partiellement exposée par primo-infection ou vaccination, avec comme perspective de mieux comprendre l’évolution de SARS-CoV-2.

Appels à candidatures

Contrats post-doctoraux et postes d’ingénieurs à l’Institut Pasteur

Plusieurs contrats post-doctoraux et postes d’ingénieur d’un an (renouvelables) sont ouverts à la candidature jusqu’au 7 octobre 2022, pour travailler dans l’équipe de Simon Cauchemez à l’Institut Pasteur. Les candidats retenus travailleront sur le développement et l’utilisation des outils statistiques et mathématiques pour améliorer la compréhension de la dynamique et du contrôle des épidémies, par exemple pour la fièvre de la vallée du Rift, la dengue ou les maladies respiratoires. Plus d’informations.

Contrats post-doctoraux à l’Imperial College

Deux contrats post-doctoraux sont ouverts à la candidature jusqu’au 20 octobre 2022 pour travailler dans l’équipe de Margarita Pons-Salort à l’Imperial College (Londres) sur l’épidémiologie et l’évolution des entérovirus, notamment l’analyse de données de surveillance et de données sérologiques provenant de différents pays (Malaisie, Chine, Royaume-Uni…). Plus d’informations.

Contrat post-doctoral à l’Inserm

Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler dans l’équipe de Jérémie Guedj sur le développement de modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre les dynamiques d’infections virales et de sévérité, en collaboration avec des virologues expérimentaux. L’équipe est située au laboratoire “Infection, antimicrobials, modeling and evolution” (Paris Cité). Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).

Conférences et séminaires

Colloque scientifique annuel d’Arbo-France

Le second colloque scientifique d’Arbo-France, réseau français des scientifiques travaillant sur les arboviroses de l’ANRS-MIE se tiendra à Paris les 13 et 14 octobre 2022. Il portera en particulier sur les nouvelles stratégies de lutte antivectorielles et vaccinales contre les arbovirus humains et animaux. Il sera possible d’y assister en personne ou en visioconférence. Plus d’informations.

Symposium sur l’intelligence artificielle et la médecine

Le symposium “AI and medicine: promises and limits” se tiendra le 20 octobre 2022 de 14h00 à 19h30 à l’Académie nationale de médecine à Paris et en ligne. Plus d’informations.

Conférence sur la science et la technologie intelligente

La troisième conférence internationale sur la science et la technologie intelligente se tiendra à Mexico les 27 et 28 octobre 2022. Elle portera sur la recherche opérationnelle et l’aide à la prise de décision dans les structures de soins. Plus d’informations.

Conférence sur les grandes données et l’intelligence artificielle

The Lancet Digital Health, eBioMedicine et The Lancet Regional Health – Western Pacific organisent “The Lancet summit: Big data and artificial intelligence in pandemic preparedness”, une conférence qui se tiendra en ligne les 27 et 28 octobre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre. Plus d’informations.

Conférence sur la modélisation mathématique en biologie et médecine

La conférence “Mathematical modelling in biology and medicine” se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Arpino (Italie). Les thèmes abordés couvriront un spectre large incluant la dynamique de populations, la physiologie mathématique et la biomécanique. Plus d’informations.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.