Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Dans cette lettre de rentrée, vous trouverez un travail mis en avant ce mois-ci, portant sur la modélisation de la diffusion de gouttelettes respiratoires et son implication sur la transmission de maladies telles que la Covid-19, ainsi que différents appels à candidature et des annonces de rencontres. Bonne lecture, et bonne rentrée !

L’équipe de coordination de MODCOV19

Travaux des membres de MODCOV19

Model-based assessment of the risks of viral transmission in non-confined crowds, Willy Garcia (CNRS), Simon Mendez (CNRS), Baptiste Fray (CNRS), Alexandre Nicolas (CNRS). Lire la fiche.

Ce travail évalue les risques de propagation de la Covid-19 dans diverses situations quotidiennes impliquant des foules de piétons sans masque, en particulier à l’extérieur, en développant une méthode couplant des modèles spatiaux ad hoc pour la transmission des maladies via des gouttelettes respiratoires à des données de terrain détaillées sur les trajectoires piétonnes et les orientations de la tête. Voir également l'exposé d’Alexandre Nicolas et Willy Garcia au groupe de travail MODCOV19 du 15 décembre 2020.

Appels à candidatures

Contrat postdoctoral en épidémiologie des eaux usées

Un contrat postdoctoral de 2 ans est ouvert à la candidature pour travailler dans l’équipe de Tanja Stadler à l’ETH de Zürich. Le projet porte sur le développement d’un modèle et d’outils statistiques permettant de traduire les charges virales et séquences virales détectées dans les eaux usées en des indicateurs de trajectoire épidémique pertinents pour l’aide à la prise de décision. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à recrutement. Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).

Conférences et séminaires

Session spéciale sur la modélisation et surveillance des épidémies

Une session spéciale “Modélisation et surveillance des épidémies” sera organisée lors du colloque francophone biennal de traitement du signal et des images (Gretsi), dont la 28ème édition se tiendra à Nancy du 5 au 9 septembre 2022. Cette session donnera la parole à des équipes de recherche dont les travaux se sont intéressés à la modélisation et surveillance des pandémies, sans restriction à la pandémie de Covid-19. Elles présenteront leurs résultats, les avancées permises, mais aussi les difficultés rencontrées, donnant l’occasion de discuter des complexités inhérentes à l’exercice de la recherche dans un contexte d’urgence et de crise sociétale. Plus d’informations.

Journées sur l’assemblage de génomes et la détection de variants

En partenariat avec l’unité Acquisition et analyse de données pour l’histoire naturelle (2AD) du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), les groupements de recherche Approche interdisciplinaire de l’évolution moléculaire (AIEM), Bioinformatique moléculaire (BIM) et Génomique environnementale (GE) organisent deux journées thématiques pour faire le point sur l’assemblage de génomes de haute qualité et la détection de variants. Cet évènement “From sequence reads to genomes and populations” se déroulera dans l’auditorium de la grande galerie de l’évolution du MNHN à Paris, les 21 et 22 septembre 2022. Plus d’informations.

Première édition des journées du GDR MathSAV

Les premières journées “Math bio santé” du GDR MathSAV et du groupe thématique Mabiome de la SMAI auront lieu du 3 au 7 octobre 2022 à Besançon. Elles seront organisées conjointement avec les journées du consortium EpiMaths (Région Bourgogne-Franche-Comté). Elles consisteront en une école scientifique (3-5 octobre) suivie d’un colloque (5-7 octobre). Plus d’informations.

Symposium de phylodynamique

Un symposium de phylodynamique aura lieu du 5 au 7 octobre 2022 au Collège de France. Il est organisé par le réseau PhyloMAP d’INRAE et le GdR Phylodynamique du CNRS. Il a pour but de renforcer les liens et de faire émerger de nouveaux projets au sein de la communauté française en phylodynamique. Programme et inscription.

Conférence sur la science et la technologie intelligente

La troisième conférence internationale sur la science et la technologie intelligente se tiendra à Mexico les 27 et 28 octobre 2022. Elle portera sur la recherche opérationnelle et l’aide à la prise de décision dans les structures de soins. Plus d’informations.

Conférence sur les grandes données et l’intelligence artificielle

The Lancet Digital Health, eBioMedicine et The Lancet Regional Health – Western Pacific organisent “The Lancet summit: Big data and artificial intelligence in pandemic preparedness”, une conférence qui se tiendra en ligne les 27 et 28 octobre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre. Plus de détails.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.