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Type d’article

Rapport / note

Thème

Stratégies de contrôle

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

Rapport de prospective sur le confinement avec écoles ouvertes. Estimations de la réduction du pic selon l’ouverture de toutes les écoles ou seulement les maternelles primaires et la date de confinement.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

Estimer les effets d’un confinement de 4 semaines commençant en octobre ou novembre 2020. Différents scenarios sont considérés : aucun confinement, confinement comme en mars, confinement avec écoles ouvertes, confinement avec seulement écoles maternelles et primaires ouvertes.

Méthode

La modélisation a été utilisée par les auteurs dans différents articles précédents. Chaque scénario fait l’objet de 200 simulations stochastiques permettant d’afficher médiane et intervalle à 95%.

Résultats principaux

Estimation quantitative d’effets du confinement en Île-de-France uniquement. Test de plusieurs hypothèses :

  • confinement similaire à mars
  • confinement avec écoles primaires et maternelles ouvertes
  • confinement avec écoles primaires et maternelles ouvertes ainsi que les collèges et lycées. Dans tous les scenarios, les universités sont supposées fermées.

Les pics de demandes hospitalières sont comparés avec le scenario où aucun confinement n’est appliqué, avec 3 dates possibles pour le début du confinement (semaines 45 à 47). Le pourcentage de réduction obtenu est donné avec intervalle de prédiction (percentiles sur les 200 répétitions du modèle stochastique) et montre un pic réduit de 29% à 48% si toutes les écoles sont fermées (selon la date de démarrage du confinement). La réduction du nombre total d’hospitalisations jusqu’à la fin de l’année serait de 41% à 60% si seules les écoles primaires et maternelles restaient ouvertes et de 52% à 69% si toutes les écoles étaient ouvertes, comparée à 55% à 74% de réduction si toutes les écoles étaient fermées.

Commentaire/brève évaluation

Il s’agit d’un rapport de prédiction. Le rapport se concentre sur la région Île-de-France et sur les effets des écoles et ne tient en particulier compte ni de l’effet d’un confinement moins strict qu’en mars concernant le travail, ni du couvre feu, ni du changement de températures. Des simulations tenant compte de la présence au travail (confinement moins strict qu’en mars de ce point de vue) ou d’un non respect plus fort sont à venir. Les hypothèses essentielles (par exemple sur la contagiosité des enfants vs adolescents) sont bien expliquées même si la méthode est décrite dans d’autres articles et non ici. Les incertitudes sont soulignées.