URL

https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1008388

Type d’article

Article peer-reviewed

Thème

Stratégies de contrôle

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

A partir d’un modèle compartimental stochastique sur réseaux, les auteurs évaluent l’impact de trois types de politiques de contrôle de l’épidémie: distanciation sociale, politique de tests, tri des patients à l’hôpital. Les auteurs observent qu’il semble plus important de réduire les contacts aléatoires plutôt que privés, et de tester les sujets symptomatiques à bas risque que ceux à haut risque.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

L’objectif est d’étudier l’impact de trois types de politiques de contrôle de l’épidémie: distanciation sociale, politique de tests , tri des patients à l’hôpital. Un modèle compartimental sur réseaux est introduit : cela permet de prendre en compte séparément interactions aléatoires et personnelles. Les compartiments considérés sont Susceptible/Exposé/Asymptomatique/Symptomatique/Hospitalisé/Guéri/Décédé. Les individus à haut ou bas risque sont distingués. En faisant varier les paramètres (taux de transitions entre compartiments), et en observant le nombre total d’individus décédés au final, l’effet des différentes stratégies est évalué. Initialement un individu est exposé. Certains paramètres sont calibrés à partir d’autres études.

Méthode

Il s’agit de simuler un modèle compartimental stochastique sur réseaux, en faisant varier les paramètres (selon quelques lois empiriques) pour évaluer l’effet des stratégies de contrôles de l’épidémie. Des aspects spécifiques de cette épidémie sont pris en compte: séparation entre interactions aléatoires et personnelles (modèle sur réseau), différence entre individus symptomatiques et asymptomatiques, sujets à haut ou bas risque. L’observable principale est la proportion d’individus décédés dans la population initiale (de taille 1000 ou 10000 dans les expériences numériques).

Résultats principaux

A partir de ce modèle, les auteurs observent qu’il semble plus important de : réduire les contacts aléatoires plutôt que les contacts personnels ; et tester les individus symptomatiques à bas risque plutôt que ceux à haut risque.

Commentaire/brève évaluation

Le modèle et les objectifs sont bien expliqués. Le modèle prend bien en compte les spécificités de l’épidémie. Les résultats obtenus à partir de ce modèle pourraient être utilisés pour la mise en place effective de politiques de contrôle de l’épidémie.