URL:
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.04.20091009v1

Type d’article :
Preprint

Thème : Stratégies de contrôle Autre : Modélisation

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ? :
Cet article étudie l’impact de plusieurs procédures de contrôle d’épidémie (distanciation sociale, quarantaine des personnes contaminées, app de contact-tracing) sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Il conclut qu’à moins d’utiliser les méthodes conventionnelles de contrôle d’épidémie avec efficacité, le contact-tracing seul ne permet pas de réduire le taux de reproduction en-dessous de 1.

Objectifs de l’étude / Questions abordées :
Le but de cette étude est d’observer l’impact de plusieurs méthodes de contrôle de l’épidémie sur son taux de reproduction. En particulier, l’accent est mis sur l’effet de l’ajout d’une méthode de type application de contact-tracing à grande échelle, et son effet sur la gestion de l’épidémie. Un point crucial de cet article est la prise en considération de la possibilité pour un individu de ne pas coopérer, et d’ignorer une injonction de quarantaine (avec une probabilité différente selon que l’injonction se fait suite à ses propres symptômes ou à l’information d’un contact récent avec une personne infectieuse).

Méthode :
Pour répondre à ces questions, l’auteur propose un modèle basé sur un processus de Galton-Watson à quatre types (les individus sont différenciés en Symptomatique v. Asymptomatique, et en Utilisateur de l’application v. Non-utilisateur). Pour la plus grande partie de l’article, les seuls paramètres d’intérêt sont le nombre moyen d’individus contaminés par chaque type (les résultats ne dépendent pas des lois de reproduction), ce nombre moyen dépendant des stratégies de contrôle de l’épidémie mises en place, ainsi que du degré de coopération de la population.

Résultats principaux :
Le principal résultat de cet article est qu’à moins que les méthodes conventionnelles de prévention de l’épidémie (distanciation sociale et quarantaine) soient suffisantes pour amener le taux de reproduction de l’épidémie au voisinage de 1, les stratégies basées sur le e contact-tracing nécessitent une adoption quasi-universelle pour permettre de faire passer ce taux de reproduction en-dessous de 1. Par exemple, en supposant une coopération parfaite des utilisateurs, il faut environ 50% d’utilisateurs pour amener le R0 de 7/6 à 1, et 70% d’utilisateurs pour amener le R0 de 4/3 à 1 (approximativement le nombre d’utilisateurs actuels de smartphones en France).

Commentaire/brève évaluation :
Cet article est basé sur un modèle très simple de processus de Galton-Watson, qui représente une bonne approximation de l’évolution de l’épidémie au moment où une communauté est contaminée. Un certain nombre de paramètres sont introduits (proportion d’asymptomatiques, taux d’utilisation de l’application de traçage des contacts, probabilité d’appliquer les consignes de quarantaine, nombre moyen de personnes contaminées avant que les symptômes ne se déclarent, etc.), mais les résultats sont analytiques, obtenus en fonction de ces paramètres. Cela permet d’utiliser ces résultats sous une grande variété de scénarios, afin d’estimer l’intérêt d’une application de traçage pour le contrôle d’une épidémie.