URL

https://doi.org/10.1101/2021.03.27.21254453

Type d’article

Preprint

Thèmes

Stratégie de contrôle
Immunité
Vaccins

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

L’équité en matière de vaccins est nécessaire. En utilisant un modèle SVIER (SIR avec une classe vaccinés V et une classe supplémentaire d’infectés, E, pour le « escape mutant », le variant échappant à l’immunité induite par le vaccin) avec des régions (patches) à différentes couvertures vaccinales, les auteurs constatent que les mutations du virus induisant un échappement à la protection vaccinale sont plus susceptibles de provenir de régions non vaccinées. Par ailleurs, l’équité dans la distribution de vaccins permet un meilleur contrôle des mutations, en comparaison de la fermeture des frontières.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

L’objectif de l’étude est de démontrer que l’équité vaccinale entre différentes régions du monde est essentielle pour contrôler les mutations du virus.

Méthode

Les auteurs utilisent un modèle mathématique SVIER pour simuler l’apparition de variants du virus résistants aux vaccins (“vaccine escape”). Dans leur modèle, il n’y a que deux régions géographiquement voisines en lutte contre l’épidémie. Les auteurs étudient deux scenarios : 1) ils supposent qu’une région a accès au vaccin et l’autre pas, et ils étudient comment la région non vaccinée affecte la probabilité d’établissement d’un variant résistant au vaccin dans la région vaccinée ; 2) ils supposent qu’il y a un approvisionnement limité en vaccin pour les deux régions et étudient comment la distribution asymétrique vs symétrique des vaccins dans les deux régions influence la probabilité de “vaccine escape”.

Résultats principaux

Distribuer le vaccin de façon équitable diminue le réservoir des virus en circulation, qui sont potentiellement susceptibles d’acquérir des mutations induisant le contournement de la protection vaccinale. Ce contrôle est jusqu’à plusieurs ordres de grandeur plus efficace que le contrôle en termes de fermeture des frontières entre les deux régions. De plus, l’étude montre qu’à mesure que les vaccins deviennent de plus en plus disponibles et les restrictions de mouvement et de contact sont lentement levées en parallèle, l’assouplissement de ces restrictions n’affecte pas beaucoup la probabilitéde “vaccine escape” tant que la distribution du vaccin reste équitable dans les régions considérées.

Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles

L’article est bien écrit, synthétique, clair et le modèle semble pertinent pour répondre aux questions posées dans les objectifs. Cependant, limiter l’étude à seulement deux régions avec des caractéristiques de vaccination différentes peut être une limitation importante dans la dynamique du modèle. Pour être plus précis, l’espace de phases de possibles configurations du modèle est sûrement beaucoup plus large que ce qui est exploré dans cette étude. Une possibilité serait d’appliquer ce modèle avec une géographie plus réaliste et en explorant mieux l’espace paramétrique.