URL: https://hal.inria.fr/hal-02648075
Type d’article :
Preprint
Thème : Autre : Suivi de l’épidémie
Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ? :
Les données d’appel au 15 à partir de la mise en place d’un ‘tag’ Covid donnent des indicateurs de l’épidémie. Certains seraient précis (envoi d’ambulance), d’autres plus bruités (appels indépendamment de la décision prise), mais plus précoces. Ceci permet de proposer des indicateurs de résurgence de l’épidémie basés sur les appels au 15 pour motif Covid-19.
Objectifs de l’étude / Questions abordées :
Identifier les effets des mesures de contrôle de l’épidémie en lien avec les mesures de contrôle introduites.
Analyser la dynamique de l’épidémie, et des effets des mesures de contrôle selon les départements.
Mettre en place des indicateurs d’alerte sur la résurgence de l’épidémie
Méthode :
Les données sont celles de centres d’appels du 15 (SAMU) en Île de France. Au cours de l’épidémie, les appels reliés à la Covid-19 sont repérés. Les données donnent différents signaux selon la décision entraînée par l’appel (conseil d’isolement au patient, envoi d’ambulance ou d’une unité de soins intensifs). Ces données (en échelle logarithmique) sont analysées via un ajustement linéaire par morceaux en norme L1. Le modèle implicite (non utilisé pour l’inférence) est un modèle d’EDP structuré linéaire (on suppose qu’on est en phase exponentielle).
Résultats principaux :
Le nombre d’appels quotidien au 15 pour motif Covid semble être un indicateur précoce mais bruité (son évolution est selon les auteurs parfois plus liée aux recommandations qu’à la dynamique de l’épidémie).
On identifie un retard entre la mise en place des mesures et leur effet sur les appels. Ce retard dépend de l’observable considéré.
La dynamique de l’épidémie est mesurée comme différente selon les départements.
Des indicateurs sont aussi mis en place pour détecter une résurgence de l’épidémie.
Une conclusion est que le SAMU peut jour un rôle important pour la détection précoce de crises sanitaires.
Commentaire/brève évaluation :
Il ne s’agit ici pas d’estimer des paramètres d’un modèle directement (même si un modèle sous-jacent est proposé) mais bien de détecter sur les observables les changements de régime et d’en inférer l’efficacité de mesure de contrôle. Ainsi les auteurs estiment par exemple que le stade 2 a eu un effet (mais insuffisant).