URL:
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.24.059576v2

Type d’article :
Preprint

Thème : Stratégies de contrôle Virologie Infectiologie

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ? :
Le virus SARS-Cov-2 a été introduit plusieurs fois dans le nord de la France par des voyageurs arrivant de l’étranger. Les mesures d’isolement des personnes symptomatiques ont permis de contrôler plusieurs introductions du virus, mais elles n’ont pas empêché le développement de l’épidémie.

Objectifs de l’étude / Questions abordées :
Etudier comment l’épidémie de SARS-Cov-2 a commencé dans le nord de la France.

Méthode :
Données. 97 séquences de SARS-Cov-2 recueillies sur des personnes symptomatiques dans le nord de la France entre le 24/01/2020 et le 24/03/2020.

Méthode. Analyses phylogénétiques.

Résultats principaux :
Le virus a été introduit plusieurs fois dans le nord de la France par des voyageurs arrivant de l’étranger. Les séquences se répartissent principalement en 3 clades. Les mesures d’isolement des personnes symptomatiques ont conduit à l’extinction de 2 clades. Cependant, elles n’ont pas empêché le développement d’un clade, probablement à cause de la présence de personnes infectées asymptomatiques.

Commentaire/brève évaluation :
Les données de cette étude semblent disponibles. Il serait intéressant de les réanalyser avec des modèles phylodynamiques, pour estimer des paramètres démographiques ou génétiques du virus. Mais cela a peut-être déjà été fait par des équipes travaillant sur la phylodynamique du virus ? Les données contenant les lieux de collecte des séquences, une structure spatiale pourrait être introduite dans le modèle.