URL: https://arxiv.org/abs/2005.00049
Type d’article :
Preprint
Type de contenu : Modèle, Analyse qualitative ou quantitative
Thème : Epidémiologie
Que retenir ? : L’objectif de cet article est de montrer que les hétérogénéités des interactions sociales ont un grand impact sur les caractéristiques d’une épidémie (le R_0, la taille, le pic,…).
Description de l’article : Il s’agit d’une étude qualitative avec l’objectif de mettre en avant l’influence des hétérogénéités des interactions sociales sur les caractéristiques d’une épidémie. L’étude est basée sur un modèle SEIR avec plusieurs compartiments S (susceptibles). Dans une grande partie de l’article le nombre des compartiments S est égal à 2. Ces compartiments se distinguent par leurs taux de contacts différents. Le modèle décrit surtout la situation après le confinement où le taux de contacts a été réduit de manière hétérogène (divisé par un ratio q_k pour le compartiment S_k). L’étude est basée en partie sur les investigations numériques présentées dans l’article et en partie sur une étude théorique présentée dans une version plus détaillée de l’article (référence 4). Conclusions : Pour calculer le R_0 correspondant à ce modèle, il ne suffit pas de calculer un ratio moyen q mais il faut plutôt calculer la moyenne des R_0 correspondant à chaque classe, ou utiliser un calcul basé sur le taux de transmission moyen, faisant intervenir la moyenne de 1/q_k. Une deuxième conclusion est que l’équilibre (la taille finale) ainsi que la dynamique (par exemple le pic) de l’épidémie sont différents lorsqu’on compare un modèle hétérogène avec un modèle à un compartiment avec le même R_0. Si on considère un modèle à un compartiment et on l’ajuste sur les données en phase initiale de l’épidémie, les prédictions vont être pessimistes comparées à un modèle hétérogène. La motivation principale de l’article vient du fait qu’après le confinement bien qu’une majorité de la population ait considérablement réduit ses contacts, une petite proportion de la population, comme les agents de santé, ont dû garder un taux important de contacts. Ceci pourrait être une explication parmi d’autres pour le fait qu’après le confinement il y a eu un délai avant que le nombre des infectés diminue.
Commentaire :
Le modèle est assez simple et ne prend pas en compte l’ensemble des spécificités de l’épidémie de Covid-19. Mais cela est justifié par l’objectif de l’article qui est de mettre en avant, à l’aide d’une étude qualitative, l’importance de l’impact de l’hétérogénéité sur la dynamique et l’équilibre d’une épidémie. Les paramètres dans les simulations sont aussi choisis dans un but illustratif.
Les résultats sont basés sur des arguments théoriques simples et des simulations.
Ces arguments simples mènent à des conclusions importantes à prendre en compte dans l’étude de l’épidémie : négliger l’hétérogénéité des taux de contact pourrait mener à des prédictions pessimistes. Par ailleurs, l’étude souligne l’importance de prendre des mesures de prévention pour la partie de la population qui a un niveau élevé d’interactions sociales.