URL

https://arxiv.org/abs/2010.04574v1

Type d’article

Preprint

Thème

Stratégies de contrôle, Immunité

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

Les auteurs utilisent un modèle mathématique de type SEIR tenant compte d’hétérogénéités en âge, activité sociale et susceptibilité (6 * 3 * 3 = 64 profils différents en tout) pour aboutir à la conclusion suivante : l’immunité induite par la maladie a un rôle plus important dans la réduction du risque d’une future épidémie de grande ampleur que l’immunité obtenue grâce à la vaccination.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

Le principal objectif de cet article est d’utiliser un modèle mathématique connu, en vue de comparer les niveaux de restrictions nécessaires pour éviter de nouvelles épidémies majeures de COVID-19 pour différentes régions ayant un potentiel initial (R0) différent et des niveaux d’immunité actuels différents.

Méthode

Les auteurs utilisent des estimations, pour différentes régions, du paramètre R0 et du niveau d’immunité î (valeur courante, après une première vague) trouvées dans la littérature. Ils s’en servent dans un modèle SEIR multi-groupe, où l’on considère une population structurée par l’âge, le niveau d’activités sociales et la susceptibilité. Les auteurs calculent aussi p_min, qui est le niveau minimal de mesures préventives permettant d’éviter une nouvelle vague épidémique. La valeur de p_min est donnée par p_min = 1 - 1/R_t où R_t est calculé à l’aide du modèle SEIR. Ensuite p_min est comparé entre les régions ayant différents R0 et î (les auteurs font l’hypothèse que ces régions ont la même structuration de population).

Résultats principaux

Le résultat principal de l’article est que l’effet de l’immunité induite par la maladie est supérieur à celui de l’immunité induite par le vaccin, et que les régions ayant souffert de nombreuses infections jusqu’à présent peuvent être dans une meilleure situation en ce qui concerne les épidémies futures par rapport à d’autres régions avec un R0 plus faible mais avec un niveau d’immunité nul ou faible.

Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles

Il s’agit d’une étude exploitant un modèle mathématique qui, s’il n’est pas très basique, reste assez simple.