URL
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.11.04.20225573v2
Type d’article
Preprint
Thème
Virologie
Infectiologie
Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?
L’article traite de la transmission de la Covid-19 entre les membres d’une même famille mais aussi par des sources extérieures.
Objectifs de l’étude / Questions abordées
L’article a pour but de mesurer la transmission de la Covid-19 entre les membres d’une même famille ou des sources extérieures. Il est établi que la probabilité qu’une personne soit contaminée par un membre de sa famille est de 17% et seulement de 5% par une personne n’appartenant pas au foyer. Il s’agit d’une étude sérologique transversale menée d’avril à juin 2020 auprès de 2267 foyers à Genève (Suisse).
Méthode
10 587 personnes appartenant à une cohorte d’habitants de Genève ont été contactées. 4524 personnes ont répondu et sont éligibles, ce qui représente 2267 foyers. Les participants ont répondu à un questionnaire (informations démographiques, symptômes, fréquence des contacts extérieurs, interactions sociales). La majorité des foyers est composée d’une ou deux personnes. L’âge médian est de 53 ans et on compte 53,6% de femmes. Pour chaque personne, une prise de sang et une analyse sérologique ont été faites pour mesurer l’exposition au SARS-CoV-2. La période d’étude se situe entre le 3 avril et le 30 juin 2020. Des modèles de type chaînes binomiales (intégrant ou pas des caractéristiques individuelles telles que l’âge ou le sexe) ont été ajustés sur ces données afin d’estimer le risque de transmission au sein et en dehors du foyer.
Résultats principaux
6,6% des individus ont été testés positifs, 9,8% des foyers ont au moins un membre séropositif, 70% des personnes séropositives ont déclaré avoir des symptômes associés à la Covid-19.
Le risque d’attraper la Covid-19 par une source extérieure est estimé à 5,1% (IC [4,5 ; 5,8]) et à 17,3% (IC [13,7 ; 21,7]) par un membre du foyer. Les personnes de plus de 65 ans ont environ 3 fois plus de chances d’être infectées par un membre du foyer que celles appartenant à la tranche d’âge 20-49 ans. Les personnes qui ont entre 20 et 49 ans sont celles qui sont contaminées le plus fréquemment par une source extérieure. Parmi les personnes contaminantes au sein d’un foyer, un tiers sont asymptomatiques (n’ont pas déclaré de symptômes).
En utilisant les distributions a posteriori pour tous les paramètres estimés, il a été montré par simulation que pour l’ensemble des infections la source de l’infection est membre du foyer dans 22,5% des cas, et cette proportion augmente avec la taille des foyers.
Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles
Certaines limitations sont signalées par les auteurs : les symptômes sont déclaratifs, peu d’enfants séropositifs et tests sérologiques imparfaits.