URL

www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.2013182117

Type d’article

Article peer-reviewed

Thème

Stratégies de contrôle Effets sur la dynamique des autres infections respiratoires

Que retenir de cet article, en 1-2 phrases ?

Les stratégies de contrôle (confinement, distanciation sociale, masques) mises en place pour réduire l’infection COVID-19 ont aussi réduit le taux d’incidence d’autres maladies respiratoires telle la grippe saisonnière et le VRS (virus respiratoire syncytial). Elles pourraient aussi induire une modification de la dynamique de ces épidémies dans le futur proche.

Objectifs de l’étude / Questions abordées

L’objectif de l’article est l’étude des effets des interventions non pharmaceutiques visant la réduction des cas Covid-19 sur le taux d’incidence de deux autres maladies respiratoires pendant la période d’application des mesures de contrôle. Les auteurs explorent aussi, par simulation, l’influence de ces mesures sur la dynamique future de ces deux épidémies.

Méthode

Le modèle utilisé pour simuler la dynamique de l’infection au VRS est un simple modèle SIR discret perturbé par un bruit additif blanc. Certains paramètres proviennent de la littérature sur le VRS, d’autres sont le résultat d’un ajustement par régression avec spline sur des données du Texas et de la Floride. Pour la simulation de la dynamique future de la grippe, les auteurs utilisent un modèle SIR continu avec un coefficient de transmission de l’infection temps-dépendant (qui dépend des conditions climatiques). Les paramètres utilisés proviennent de la littérature. Les données utilisées sont celles de surveillance sanitaire de plusieurs états des USA et sont disponibles à : https://github.com/rebaker64/NPIs

Résultats principaux

Les mesures non pharmaceutiques se sont avérées efficaces pour réduire la propagation du SARS-CoV-2 dans de nombreux pays. Il a été remarqué que ces mesures ont eu des effets similaires sur d’autres maladies endémiques à transmission directe. Dans cet article les auteurs étudient ces effets pour deux infections endémiques particulières : grippe saisonnière et infection au VRS. En utilisant les données de surveillance sanitaire de certains états des USA, ils montrent que les mesures contre le SARS-CoV-2 ont eu pour effet la réduction de la transmission du VRS d’au moins 20%. À l’aide d’un modèle type SIR, ils simulent l’évolution future des deux infections et étudient l’influence de la durée des périodes d’application des mesures sur les dynamiques respectives des deux épidémies. En particulier ils constatent que des périodes d’application des mesures plus longues pourraient conduire à des “outbreaks” plus importants, dues à une augmentation de la susceptibilité dans la population, qui pourraient saturer les systèmes de santé. Plus d’incertitude entoure ce résultat pour les épidémies de grippe.

Commentaire / brève évaluation, limites, ouvertures possibles

La partie constatation de l’effet de réduction de l’incidence de la grippe et de l’infection au VRS est intéressante et assez probante puisqu’elle se base sur la comparaison des données relatives à ces maladies dans plusieurs états (des USA) pendant la période d’application des mesures anti-Covid.
Pour la partie concernant l’utilisation d’un modèle dynamique pour prédire les dynamiques futures des deux infections, l’identification des paramètres est un peu trop rapide faisant appel à certaines “recettes” pas toujours justifiées. Cependant, cette partie reste intéressante car elle permet de simuler l’effet de la durée de la période d’application des mesures anti-Covid sur les dynamiques futures de la grippe et du VRS.