YANG Fan (Université de Princeton), PAHLAVAN Amir (Université de Princeton), MENDEZ Simon (CNRS), ABKARIAN Manouk (CNRS), STONE Howard (Université de Princeton)

https://doi.org/10.1103/PhysRevFluids.5.122501

Il est désormais reconnu que le transport par aérosol contribue à la transmission du virus SARS-CoV-2. Dans ce travail, nous améliorons les directives de distanciation sociale existantes pour les agents pathogènes aéroportés, qui sont généralement données en termes de distance avec des déclarations vagues sur les temps de contact. De plus, les estimations de l’inhalation de virus dans un espace contaminé supposent généralement un environnement bien mélangé, ce qui est réaliste pour certaines situations, mais pas toutes. En particulier, nous considérons une interaction occasionnelle d’une personne infectée et d’une personne susceptible, toutes les deux sans masque, en prenant en compte les caractéristiques du flux d’air et des transports aérosols de la parole et de la respiration dans un espace mal ventilé et proposons des lignes directrices sur la distanciation sociale qui impliquent l’espace et temps de contact, basées sur un modèle conservateur de dynamique fluide des interactions.

Yang F., Pahlavan A.A., Mendez S., Abkarian M. and Stone H.A. (2020). Towards improved social distancing guidelines: Space and time dependence of virus transmission from speech-driven aerosol transport between two individuals. Physical Review Fluids, 5, 122501(R).