BEAU Tristan (Université Paris Cité), BROWAEYS Julien (Université Paris Cité), DADOUN Olivier (CNRS/IN2P3)
Site web : https://www.pycoa.fr/
Forge du code avec son wiki : https://gitlab.in2p3.fr/lpnhe/pycoa
Twitter : @pycoa_fr
PyCoa, pour Python Covid analysis, s’adresse aux personnes souhaitant s’approprier, de manière autonome, les données publiques relatives à la pandémie de Covid-19 : lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, analystes stratégiques, data-journalistes, scientifiques… Contrairement à un tableau de bord classique, ce logiciel permet d’accéder facilement et directement aux données depuis leurs sources officielles, avec une licence libre de droits. Il permet ensuite de travailler ces données, en autonomie : l’utilisateur ou l’utilisatrice choisit ses propres représentations. Celles-ci ne sont pas imposées. L’environnement médiatique contemporain place souvent le citoyen ou la citoyenne dans un état de consommation forcé. Cet outil a été élaboré avec l’idée contraire : permettre à chacun et chacune d’avoir une démarche active face à l’information, tout en développant la littératie numérique.
Pycoa permet un accès simple aux bases de données sur la Covid-19 (actuellement 22 bases de données mondiales et nationales). Grâce à sa flexibilité de programmation, l’ajout d’autres bases de données se fait aisément. Pycoa est le seul logiciel permettant de comparer des données épidémiologiques à l’échelle des régions ou départements sur une douzaine de pays. Il fournit des outils simples pour représenter et analyser les données de la Covid-19, comme des séries temporelles, des histogrammes, des camemberts ou des cartes et ce, en 2 lignes de code seulement. Il peut être ainsi utilisé dès le lycée pour enseigner le langage Python, les statistiques, l’épidémiologie clinique.
Exemple de résultats sous la forme d’un Notebook Jupyter exécutable et modifiable par tous sans installation préalable du logiciel : https://bit.ly/pycoaFDS21binder