Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.
- Éditorial
- Groupe de travail
- Travaux des membres
- Appel INSMI-MODCOV19
- Appels à candidatures
- Conférences et séminaires
Éditorial
Dans cette lettre, vous trouverez l’annonce de la dernière séance de l’année du groupe de travail, le texte de l’appel à candidature conjoint MODCOV19-INSMI pour des contrats post-doctoraux d’une durée d’un an, la nouvelle rubrique “Travaux des membres de MODCOV19” portant ce mois-ci sur les outils d’aide à la décision pour les services de santé, ainsi que diverses annonces d’appels et de rencontres. Bonne lecture !
Groupe de travail
-
La prochaine séance du GT MODCOV19 aura lieu le mardi 21 juin 2022 de 14h00 à 15h00 sur le thème “Modélisation des zoonoses à vecteurs”. Au programme :
14h00 - 15h00 : TBA, Raphaëlle Métras (iPLESP, Inserm)
Plus de détails sur la page du GT.
Travaux des membres de MODCOV19
Decision-making tools for healthcare structures in times of pandemic, Thierry Garaix (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Stéphane Gaubert (Inria), Julie Josse (Inria), Nicolas Vayatis (ENS Paris-Saclay) et Amandine Véber (CNRS). Lire la fiche.
A travers quatre exemples de travaux de membres de la plateforme MODCOV19 et leurs collègues, cet article illustre ce que des collaborations actives entre équipes médicales et chercheurs en recherche opérationnelle, modélisation de dynamiques complexes et sciences des données peuvent apporter à la gestion de situations critiques dans les services de santé.
L’article fait partie d’une série d’éditoriaux coordonnée par Mircea Sofonea (Université de Montpellier) et publiée dans la revue Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine de la SFAR. Cette série met en avant les travaux de chercheurs et chercheuses de l’action coordonnée Modélisation des maladies infectieuses de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et donne un panorama des apports de la modélisation à la compréhension de la pandémie de SARS-CoV-2 et à la gestion de la crise sanitaire.
Appel à candidatures pour le financement de contrats post-doctoraux INSMI-MODCOV19 2022
La plateforme MODCOV19 et l’INSMI (CNRS) sont susceptibles de financer conjointement des contrats post-doctoraux pour des projets portant sur au moins l’un des thèmes suivants :
- Modélisation et développements analytiques :
- Epidémiologie théorique des maladies infectieuses (humaines, animales, végétales),
- Relations hôtes-pathogènes et leurs implications en santé,
- Evolution (notamment de populations pathogènes), résistance aux antibiotiques, surveillance génomique,
- Ecosystèmes microbiens,
- Immunologie, virologie,
- Cancérologie, écologie cellulaire, dynamiques de populations cellulaires et leurs dérèglements,
- Pollution (sol, eau, air…) par des microorganismes et impact sur la santé,
- Méthodes statistiques liées aux points précédents,
- Gestion et optimisation des ressources médicales et hospitalières,
- Outils d’aide au diagnostic ou pronostic et à la surveillance des patients,
- Modélisation des impacts socio-économiques des épidémies.
Le projet devra obligatoirement comporter une partie développant une méthodologie mathématique nouvelle, ou utilisant des outils mathématiques existants pour une application nouvelle à une question originale. Les financements alloués seront de 1 an maximum, avec un démarrage au 1er septembre 2022.
Les candidatures seront déposées par les encadrantes et encadrants scientifiques, qui seront en charge du recrutement de la post-doctorante ou du post-doctorant au sein d’une UMR CNRS.
Les dossiers devront être envoyés par mail à responsable_modcov19@math.cnrs.fr avant le vendredi 24 juin 2022 à 12h00, avec la chaîne de caractères [postdoc]
insérée au début de l’objet du mail. Ils devront comprendre :
- Une proposition de projet de recherche de 2 à 4 pages (bibliographie incluse et limitée à 1 page), mentionnant explicitement la ou le responsable scientifique du projet et son affiliation à une UMR CNRS,
- Le CV de la ou du responsable (maximum 3 pages), ainsi que celui de l’éventuel bénéficiaire du contrat post-doctoral (maximum 1 page) si déjà identifié.
La proposition de projet devra décrire le positionnement du sujet dans la littérature actuelle, ainsi que la nouveauté de l’approche et l’apport spécifique du projet par rapport à l’existant. Pour toute question : responsable_modcov19@math.cnrs.fr.
Appels à candidatures
Appel à manifestations d’intérêt sur le thème santé et environnement
Le CNRS souhaite coordonner et soutenir des recherches multidisciplinaires au sein de ses instituts sur les questions suivantes :
- Emergence, réémergence d’agents infectieux et dynamique des maladies infectieuses,
- Caractérisation de l’exposome chimique et microbiologique au niveau du sol, de l’air et de l’eau,
- Impact des extrêmes climatiques et raréfaction des ressources naturelles, notamment en eau.
Pour engager les différentes communautés scientifiques, le CNRS soutiendra les recherches en s’appuyant sur des structures territoriales (observatoires, zones ateliers) et en les ouvrant à toutes les disciplines. La date limite de manifestation d’intérêt est fixée au jeudi 16 juin 2022 à 12h00. Plus d’informations.
Contrats post-doctoraux en modélisation mathématique des maladies infectieuses émergentes à Toronto
Le programme de recherche pancanadien Mathematics for public health (MfPH) propose plusieurs bourses post-doctorales sur la modélisation mathématique des maladies infectieuses émergentes à l’Institut Fields (Toronto). La date limite de candidature est le 30 juin 2022. Plus d’informations.
Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier
De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).
Financement de doctorat en épidémiologie végétale
Un financement de doctorat conjoint entre INRAE et l’Anses est ouvert à la candidature pour un démarrage en octobre 2022 au sein de l’équipe CAMEPI de l’UMR PHIM. Le projet porte principalement sur l’analyse de plusieurs dispositifs d’épidémiosurveillance, et sur l’évaluation prospective de leur efficience épidémio-économique via l’implémentation de stratégies de gestion individuelles dans un modèle de simulation d’épidémies au sein d’un paysage agricole. Plus d’informations.
Conférences et séminaires
Séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA)
La prochaine séance des séminaires SaMMBA aura lieu le 8 juin 2022 à 12h00, en présentiel à l’Institut Pasteur (salle Jules Bordet, côté 25 rue du docteur Roux) et sur Zoom. L’orateur sera Guillaume Fournié (Royal Veterinary College, University of London). Il interviendra sur le sujet “Avian influenza transmission and control across live poultry trading networks”. Plus d’informations.
Session sur les interactions entre systèmes géophysiques, biomédicaux et urbains
Une session “Interactions between geophysical, biomedical and urban systems” sera organisée lors de la 33e conférence de géophysique mathématique (CMG2022), qui aura lieu en ligne du 20 au 24 juin 2022. Elle traitera des concepts, méthodes et modèles pour adresser des questions telles que la mise au point de stratégies d’adaptation ou de mitigation de menaces environnementales. La date limite d’inscription est fixée au 6 juin 2022. Plus d’informations.
Colloque sur l’intelligence artificielle et la santé
Le colloque “Intelligence artificielle et santé : approches interdisciplinaires” se tiendra à Nantes du 29 juin au 1er juillet 2022, sur le site de la MSH Ange Guépin. Cette rencontre scientifique se déroulera dans le cadre du semestre thématique 2022 “Machine learning - Intelligence artificielle” organisé par le Centre de mathématiques Henri Lebesgue. Elle réunira des scientifiques, praticiennes et praticiens, issus du public et du privé, qui contribuent ou mettent en œuvre des approches d’IA dans le domaine de la santé. Plus d’informations.
Session spéciale sur la modélisation et surveillance des épidémies
Une session spéciale “Modélisation et surveillance des épidémies” sera organisée lors du colloque francophone biennal de traitement du signal et des images (Gretsi), dont la 28ème édition se tiendra à Nancy du 5 au 9 septembre 2022. Cette session donnera la parole à des équipes de recherche dont les travaux se sont intéressés à la modélisation et surveillance des pandémies, sans restriction à la pandémie de Covid-19. Elles présenteront leurs résultats, les avancées permises, mais aussi les difficultés rencontrées, donnant l’occasion de discuter des complexités inhérentes à l’exercice de la recherche dans un contexte d’urgence et de crise sociétale. Plus d’informations.
Première édition des journées du GDR MathSAV
Les premières journées “Math bio santé” du GDR MathSAV et du groupe thématique Mabiome de la SMAI auront lieu du 3 au 7 octobre 2022 à Besançon. Elles seront organisées conjointement avec les journées du consortium EpiMaths (Région Bourgogne-Franche-Comté). Elles consisteront en une école scientifique (3-5 octobre) suivie d’un colloque (5-7 octobre). Plus d’informations.
Conférence sur les grandes données et l’intelligence artificielle pour une meilleure préparation aux pandémies
The Lancet Digital Health, eBioMedicine et The Lancet Regional Health – Western Pacific organisent “The Lancet summit: Big data and artificial intelligence in pandemic preparedness”, une conférence qui se tiendra en ligne les 27 et 28 octobre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre. Plus de détails.
Transmettre des informations
Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]
. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.