Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.
- Éditorial
- Évolution de la plateforme MODCOV19
- Groupe de travail
- Appels à candidatures
- Conférences et séminaires
Éditorial
En ce mois plus clément, vous trouverez dans la lettre une invitation à venir partager vos idées sur l’évolution future de la plateforme MODCOV19 vers un outil de rencontre et de collaboration interdisciplinaire en modélisation pour la santé. Vous y trouverez également l’annonce du prochain groupe de travail et diverses offres d’emploi et annonces de conférences ou écoles de recherche. Bonne lecture !
Evolution de la plateforme MODCOV19
Comme annoncé précédemment, nous souhaitons recueillir les expériences et avis des membres de la plateforme MODCOV19 pour la faire évoluer vers une forme plus pérenne au service de la communauté des modélisateurs et modélisatrices travaillant sur des thématiques liées à la santé au sens large. Le GT de mars est donc remplacé par une une session de discussion en distanciel sur l’évolution de MODCOV19, des thématiques couvertes et des activités proposées.
Cette session aura lieu en visio-conférence le jeudi 31 mars 2022, de 10h00 à 12h00. Le lien de connexion se trouve sur cette page dans l’espace membre du site web de MODCOV19. Toutes les personnes inscrites à la plateforme MODCOV19 seront les bienvenues !
Groupe de travail
La prochaine séance du GT MODCOV19 aura lieu en avril (date à déterminer), avec un exposé de Christian Artigues (LAAS, CNRS) sur les approches de recherche opérationnelle en santé.
Appels à candidatures
Contrat post-doctoral conjoint INRAE/Institut Pasteur
L’unité MaIAGE d’INRAE Jouy-en-Josas et l’unité EMAE de l’Institut Pasteur proposent un contrat post-doctoral de 2 ans sur la modélisation du rôle du microbiote dans l’acquisition et la transmission de bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques. La prise de poste est prévue à partir du 1er avril 2022, le plus tôt possible. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Plus d’informations sur le site de MaIAGE.
Contrat post-doctoral à l’Université de Vienne
L’équipe de biomathématiques de l’Université de Vienne (Autriche) ouvre un poste de chercheur associé de 4 ans, sur la thématique des mathématiques pour la génétique des populations et l’épidémiologie. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Plus de détails sur le site de l’annonce.
Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier
De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).
Conférences et séminaires
Cours en ligne Mathematical epidemiology of infectious diseases
Les enregistrements des séances du cours d’Odo Diekmann, donné à l’Institut Henri Poincaré à Paris dans le cadre du trimestre “Mathematical modeling of organisation in living matter” sont disponibles à cette adresse.
Symposium sur la géoscience et la santé durant la pandémie de Covid-19
Une session “Geoscience and health during the Covid-19 pandemic” sera organisée lors de la prochaine assemblée générale de l’Union européenne de géosciences, qui se tiendra en ligne et à Vienne (Autriche) du 3 au 8 avril 2022. Plus d’informations sur la page dédiée.
Conférence sur la biologie et médecine à travers le prisme des mathématiques
La conférence “Biology and medicine through mathematics (BAMM!)” se tiendra en présentiel du 18 au 20 mai 2022 à l’Université Virginia Commonwealth de Richmond (Etats-Unis). Elle rassemblera des chercheurs et chercheuses de tous niveaux académiques travaillant dans le domaine des mathématiques pour la biologie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2022. Plus d’informations sur le site de la rencontre.
Colloque sur l’intelligence artificielle et la santé
Le colloque “Intelligence artificielle et santé : approches interdisciplinaires” se tiendra à Nantes du 29 juin au 1er juillet 2022, sur le site de la MSH Ange Guépin. Cette rencontre scientifique se déroulera dans le cadre du semestre thématique 2022 “Machine learning - Intelligence artificielle” organisé par le Centre de mathématiques Henri Lebesgue. Elle réunira des chercheurs et praticiens, issus du public et du privé, qui contribuent ou mettent en oeuvre des approches d’IA dans le domaine de la santé. Plus d’informations sur le site web de la rencontre.
Ecole d’été et symposium sur la physique et le calcul en immunologie
Une école d’été de deux semaines et le 5e symposium annuel “Physics and computation in immunology” seront organisés à Cargèse (Corse) du 22 août au 2 septembre 2022. Cet événement combine une première semaine de cours et de conférences avec une deuxième semaine axée sur les dernières recherches en immunologie quantitative. Les sujets abordés seront traités à différents niveaux, de l’échelle génétique, moléculaire et cellulaire à celles des organes, des organismes entiers, humains ou animaux, et des populations, humaines et pathogènes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2022. Plus d’informations sur le site de la rencontre.
Ecole d’été en modélisation pour l’épidémiologie
L’école d’été “Mathematical modeling for epidemiology: analysis, simulation and forecasting” du CIME se tiendra du 5 au 9 septembre 2022 à Cetraro (Italie). Les inscriptions se font au travers du remplissage d’un questionnaire et sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2022. Plus d’informations sur le site de l’école.
Conférence sur les méthodes computationnelles en biologie des systèmes
La rencontre “International conference on computational methods in systems biology” se tiendra du 14 au 16 septembre 2022 à Bucarest (Roumanie). La date limite pour soumettre les résumés est fixée au 27 avril 2022. La date limite pour la soumission des articles finalisés est fixée au 4 mai 2022. Plus d’informations sur le site de la rencontre.
Transmettre des informations
Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]
. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.