Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Afin d’identifier les évolutions possibles de la plateforme MODCOV19 pour qu’elle serve au mieux la communauté large de la modélisation pour l’épidémiologie et pour la gestion de crise, le groupe de travail de mars sera remplacé par une discussion prospective à laquelle tous les membres de la plateforme intéressés seront conviés. Le groupe de travail de février sera, quant à lui, constitué d’une séance double sur le thème de l’évolution de SARS-CoV-2 et ses variants.

Dans le reste de cette lettre, vous trouverez les résultats de l’appel à projets 2021 et les annonces de plusieurs appels et rencontres. Bonne lecture!

Groupe de travail

  • Prochain GT le 8 février 2022 à 14h00 : “Evolution et variants”.

    Au programme de la séance :

    • 14h00 - 15h00 : Avantage sélectif de certains profils viraux d’infectivité en fonction du contexte épidémique, François Blanquart (CNRS, Collège de France)
    • 15h00 - 16h00 : Dynamique de l’adaptation à la vaccination, Sylvain Gandon (CNRS, Université de Montpellier)

    Plus de détails sur la page du GT.

  • Le GT de mars sera remplacé par une session de discussion en distanciel sur l’évolution de MODCOV19, du point de vue des thématiques couvertes et des activités proposées. Tous les membres de la plateforme seront les bienvenus lors de cette séance, dont la date sera annoncée prochainement.

Résultats de l’appel à projets MODCOV19 2021

Les projets à l’appel à projets MODCOV19 2021 sont les suivants :

  • Simulation de stratégies de vaccination en lien avec la confiance de la population – Carole Adam (UGA, LIG) et Didier Georges (UGA, GIPSA-lab),
  • Etude de dynamiques épidémiques avec réinfections pour l’observation et l’identification – Pierre-Alexandre Bliman (INRIA, LJLL),
  • Modélisation mathématique, analyse numérique et statistique de la dynamique multi-échelle pour la propagation des épidémies – Raluca Eftimie (Université Bourgogne Franche-Comté, LMB),
  • Modélisation spatiotemporelle des épidémies végétales avec préférences vectorielles – Frédéric Hamelin (Institut Agro, département Ecologie) et Yves Dumont (CIRAD, La Réunion).

Appels à candidatures

Stage de master à l’Anses de Lyon

Le laboratoire lyonnais de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) propose un stage en bio-statistiques ou data science pour un étudiant en Master 1 ou Master 2, ou un stage en épidémiologie ou santé publique pour un étudiant en Master 2. Le stage porte sur une Etude pilote pour le développement d’un réseau européen de surveillance de l’antibiorésistance chez l’animal (EARS-Vet). La date limite de candidature est le 10 février 2022. Plus d’informations sur le site de l’Anses.

Postes de chefs d’équipe au CENTURI

Le Centre Turing pour les systèmes vivants (CENTURI) ouvre au concours deux postes de chef d’équipe en informatique, physique ou mathématiques présentant un projet de recherche en biologie théorique ou computationnelle. Le CENTURI offre un environnement interdisciplinaire et collaboratif situé principalement sur le campus d’Aix-Marseille Université. La date limite de candidature est fixée au 28 février 2022. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CENTURI.

Appel à projets de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre

L’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT) lance un appel à projets co-portés par un(e) mathématicien(ne) et un(e) non-mathématicien(ne) en sciences du vivant, de la Terre ou de l’humain. La date limite pour candidater est fixée au 10 mars 2022. Le texte de l’appel à projet est disponible sur cette page.

Conférences et séminaires

Symposium sur la géoscience et la santé durant la pandémie de Covid-19

Une session Geoscience and health during the Covid-19 pandemic sera organisée lors de la prochaine assemblée générale de l’Union européenne de géosciences, qui se tiendra en ligne et à Vienne du 3 au 8 avril 2022. Plus d’informations sur la page web dédiée à la session.

Conférence sur les grandes données et l’intelligence artificielle pour une meilleure préparation aux pandémies

The Lancet Digital Health, eBioMedicine et The Lancet Regional Health – Western Pacific organisent The Lancet summit: Big data and artificial intelligence in pandemic preparedness, une conférence qui se tiendra en ligne les 27 et 28 octobre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre. Plus d’informations sur le site de la rencontre.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.