Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site web de MODCOV19.

Éditorial

Dans un contexte sanitaire qui rappelle que la pandémie est loin d’être terminée, la plateforme MODCOV19 poursuit la mission de coordination pour laquelle elle s’est engagée dès mars 2020. Nous souhaitons en particulier continuer à mettre en avant vos travaux et vos activités sur les nombreux thèmes liés à la compréhension de la dynamique épidémique (graphes de contacts, propagation par aérosols et gouttelettes, impact des gestes barrières, évolution génétique et variants…) et de sa gestion (allocations optimales de ressources, notamment médicales, modélisation des impacts socio-économiques…) via le groupe de travail mensuel, le site web et la lettre d’information de MODCOV19. N’hésitez pas à nous signaler les (pré)publications, séminaires et conférences, appels, offres d’emplois et de stages qui pourraient intéresser les membres de la plateforme. En vous souhaitant une année 2022 riche et aussi sereine que possible !

Groupe de travail

La prochaine séance du groupe de travail sera annoncée d’ici quelques jours, par mail et sur le site de MODCOV19.

Appels à candidatures

Bourses de séjour de recherche MOPGA

En collaboration avec Campus France, les Ministères MEAE et MESRI lancent un appel à candidatures pour le programme MOPGA, Make our planet great again, afin d’accueillir en France de jeunes chercheurs étrangers travaillant dans l’un des cinq domaines suivants : les sciences du système terrestre, les sciences du changement climatique et de la durabilité, la transition énergétique, les enjeux sociétaux des questions environnementales, la santé humaine, animale et environnementale dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 janvier 2022. Les bourses devront commencer en septembre 2022 et seront attribuées pour une période de 12 mois. Plus d’informations sur le site dédié au programme MOPGA.

Contrats post-doctoraux à l’Institut Pasteur

L’équipe de Modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur est susceptible de financer deux contrats post-doctoraux pour travailler sur la modélisation mathématique et/ou statistique de la pandémie de Covid-19. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 16 janvier 2022. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à l’offre.

Appels à contributions

Appel à projets sur les apports à l’oncologie des mathématiques et de l’informatique

L’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) lance un appel à projets fondés sur le développement de concepts et d’approches mathématiques ou informatiques visant à générer des progrès scientifiques en oncologie. La gestion opérationnelle de l’appel à projets est effectuée par l’Inserm. La date limite de candidature est fixée au 6 janvier 2022. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’INSMI.

Appel à propositions d’exposés pour la prochaine assemblée générale de l’Union européenne en géosciences

Un appel à soumission de propositions d’exposés est lancé pour la session interdisciplinaire Geoscience and health during the Covid-19 pandemic qui se tiendra lors de la prochaine conférence de la European geosciences union du 3 au 8 avril 2022, à Vienne et en ligne. Plus d’informations sur la page web dédiée à la session. L’appel est ouvert jusqu’au 12 janvier 2022 à 13h00 CET.

Annonces

Nouveau GDR MATHSAV

Un nouveau GDR Mathématiques, santé, sciences de la vie (MATHSAV), porté par Fabien Crauste (CNRS, MAP5), vient d’être créé pour prendre la suite du GDR MAMOVI à partir du 1er janvier 2022. Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la liste de diffusion du GDR MATHSAV.

Ecole d’été et symposium sur la physique et le calcul en immunologie

Une école d’été de deux semaines et le 5e symposium annuel Physics and computation in immunology seront organisés à Cargèse, en Corse, du 22 août au 2 septembre 2022. Cet événement combine une première semaine de cours et de conférences avec une deuxième semaine axée sur les dernières recherches en immunologie quantitative. Les sujets abordés seront traités à différents niveaux, de l’échelle génétique, moléculaire et cellulaire à celles des organes, des organismes entiers, humains ou animaux, et des populations, humaines et pathogènes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2022. Plus informations sur le site de la rencontre.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonces pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.