DANCHIN Antoine (1), TUEN WAI NG Patrick (2), TURINICI Gabriel (3).

  1. Institut Cochin - Inserm U1016 - CNRS UMR8104 - Université de Paris and School of Biomedical Sciences Li Kashing Faculty of Medicine, University of Hong Kong
  2. Department of Mathematics, University of Hong Kong,
  3. Université Paris Dauphine – PSL Research University.

https://doi.org/10.1101/2020.02.14.20022939

Contexte. Un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) s’est propagé de la capitale de la province du Hubei en Chine au reste du pays, puis à la majeure partie du monde. Pour anticiper les tendances futures dans le développement de l’épidémie, nous explorons ici, sur la base des dossiers publics de personnes infectées, comment la variation du tropisme du virus pourrait se terminer selon différents modèles, justifiant une manière spécifique de gérer l’épidémie.

Méthodes. Nous utilisons un modèle compartimenté pour décrire l’évolution d’un individu à travers plusieurs états possibles: sensible, infecté, infection alternative, détecté et éliminé. Nous adaptons les paramètres du modèle aux données existantes en tenant compte des changements de quarantaine importants lorsque cela est nécessaire.

Résultats. Le modèle indique que les mesures de quarantaine de Wuhan étaient efficaces mais que d’autres formes de virus et une deuxième voie de propagation sont compatibles avec les données disponibles. Pour la région de Singapour et de Shenzhen, la route secondaire ne semble pas encore active et la taille de l’épidémie limitée.

Conclusions. Le tropisme d’infection alternatif (le tropisme intestinal) et une voie de propagation secondaire sont des hypothèses validées à l’aide d’un modèle ajusté par les données disponibles. Des mesures de prévention correspondantes tenant compte des deux voies devraient être mises en œuvre au profit de la lutte contre les épidémies.