Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

La première partie de cette lettre rend hommage à Elisabeta Vergu, modélisatrice de tout premier plan en épidémiologie et écologie, et coordinatrice de la plateforme MODCOV19 dès son lancement. Dans la seconde partie, vous trouverez différents appels à candidature, ainsi que des annonces de rencontres et de séminaires. Bonne lecture.

L’équipe de coordination de MODCOV19

Hommage à Elisabeta Vergu

Toute l’équipe de la coordination de MODCOV19 a le regret de vous annoncer le décès, le 13 mai dernier, de l’une de ses membres, Elisabeta Vergu. Directrice de recherche INRAE, Elisabeta a été, dès mars 2020, l’un des piliers de la coordination de MODCOV19. Très active, sa contribution à l’organisation du groupe de travail, à la veille bibliographique, et plus généralement à la direction scientifique de la plateforme a été fondamentale. Elle était un rayon de soleil et une source intarissable d’énergie. Souvent dans l’ombre, elle ne voulait pas intervenir dans les médias, ni être mise en avant, car cela lui semblait naturel de se mettre au service du collectif.

Le texte ci-dessous a été rédigé par Béatrice Laroche et Estelle Kuhn (INRAE Jouy-en-Josas). Nous les remercions d’avoir accepté qu’il soit reproduit ici.

Elisabeta Vergu était Directrice de Recherche au sein de l’unité MaIAGE, dans le centre INRAE de Jouy-en-Josas.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon en 1997 et une thèse de doctorat en Biomathématiques à l’UPMC en 2003, Elisabeta a d’abord travaillé sur la modélisation des épidémies grippales à l’Inserm avec Antoine Flahault, étudiant des stratégies de vaccination et de réduction de risque, avant même la pandémie de 2009. Après son recrutement à l’INRA comme chargée de recherche au sein de l’unité MIA de Jouy-en-Josas, elle a mis ses compétences en modélisation au service de l’épidémiologie animale. Avec sa collaboratrice de longue date Pauline Ezanno, elle a initié l’utilisation de données de mouvements commerciaux d’animaux pour l’étude de la propagation de maladies infectieuses, une direction de recherche aujourd’hui suivie par de nombreuses équipes dans le monde. Les contributions d’Elisabeta étaient variées, aussi bien sur les aspects théoriques et statistiques de la modélisation que sur leur mise en œuvre concrète pour des pathogènes spécifiques. Elle a ainsi participé au développement de modèles très pointus pour la fièvre Q, la paratuberculose bovine ou encore la diarrhée virale bovine, ainsi que des outils numériques pour l’estimation de paramètres et l’analyse de sensibilité.

Promue directrice de recherche en 2018, elle a encadré onze étudiants et étudiantes en thèse, qui bénéficiaient de son engagement de tous les instants et de sa passion pour la recherche et la transmission des savoirs. Elle enseignait également à l’École des Hautes Études de Santé Publique, où elle était responsable du module « modélisation des maladies infectieuses ».

Elisabeta était une animatrice passionnée de collectifs de recherche, que ce soit au sein d’INRAE, où elle dirigeait l’équipe « Modélisation dynamique et statistique pour les écosystèmes, l’épidémiologie et l’agronomie » et animait le réseau thématique ModStatSAP, ou dans la communauté de recherche au sens large, où elle avait notamment initié avec d’autres le groupe MODCOV19, fédérant les initiatives de modélisation autour de la pandémie de Covid-19. Elle était également très impliquée dans l’organisation de l’action coordonnée « Modélisation des maladies infectieuses » de l’ANRS-MIE.

Elisabeta était une scientifique exigeante, brillante et originale, pleine d’une énergie et d’une joie de vivre communicative. Elle était très appréciée de ses étudiants et de son équipe et n’hésitait pas à mettre ses connaissances, ses conseils à leur service. Elle ne transigeait jamais avec les valeurs qui lui étaient chères. Son dynamisme, sa créativité, son courage et sa force de caractère ont été un exemple pour tous ses collègues.

Appels à candidatures

Appel pour une collection de livres de mathématiques en accès ouvert

La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société française de statistique (SFdS) créent une nouvelle collection de livres de niveau M2 recherche en mathématiques appliquées, en partenariat avec la maison d’édition EDP Sciences. Elle sera publiée en accès ouvert. La SMAI et la SFdS lancent un appel à idées de manuscrits sur les thèmes en lien avec les mathématiques comme outils pour répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux. Contact : smai-vp-publications@emath.fr.

Contrat doctoral au Cnam

Un contrat doctoral est ouvert à la candidature jusqu’à recrutement pour travailler sur un projet intitulé “Diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques au sein du réseau de soins des Pays de la Loire : modélisation des flux inter-établissements de patients et évaluation des mesures de contrôle” sous la direction conjointe de Laura Temime et Gabriel Birgand. Le projet de thèse se déroulera principalement au laboratoire MESuRS du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, et s’accompagnera de visites régulières à l’Université de Nantes. Plus d’informations.

Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier

De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC). Plus d’informations.

Conférences et séminaires

Séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA)

La prochaine séance du séminaire SaMMBA aura lieu le mardi 6 juin 2023 à 12h00 en présentiel à l’Institut Pasteur et en visioconférence. Warren Tennant (Warwick University) interviendra sur le sujet “Modelling approaches toward the control and prevention of Rift Valley fever and plague”. Plus d’informations.

Journée d’anniversaire de la SMAI

La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) fêtera ses 40 ans le 19 juin 2023 dans l’auditorium de l’Institut des systèmes complexes (ISC) à Paris, à travers l’organisation d’une journée d’exposés et une table ronde portant sur le rôle de la SMAI dans le paysage de la recherche en mathématiques appliquées et sur ses rapports avec la société. Plus d’informations.

Conférence INFORMS APS

La 21ème conférence “INFORMS Applied probability society (APS)” aura lieu au centre de congrès Prouvé de Nancy du 28 au 30 juin 2023. Plusieurs sessions invitées et sessions avec appel à contribution porteront sur les modèles mathématiques en évolution, écologie et épidémiologie, ainsi que sur les graphes aléatoires, la théorie de la décision… Plus d’informations.

Ecole d’été sur les principes économiques en biologie cellulaire

L’école d’été “Economic principles in cell biology” se tiendra au Learning Planet Institute de Paris et en ligne, du 10 au 13 juillet 2023. Elle traitera de la manière dont les modèles mathématiques et la pensée en termes d’allocation de ressources permettent de comprendre la physiologie cellulaire. Plus d’informations.

Conférence sur les méthodes computationnelles en biologie des systèmes

La 21e conférence “Computational methods in systems biology” se tiendra à l’Université du Luxembourg du 13 au 15 septembre 2023. Cette série de conférences rassemblera des chercheurs en biologie, mathématiques, informatique et physique s’intéressant à la modélisation, la simulation, l’analyse avancée et la conception de systèmes biologiques. Informations et appel à contributions.

Ecole de recherche en écologie, épidémiologie et évolution

L’école de recherche “Mathematical methods in ecology and evolution” se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 au Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) à Luminy, avec des exposés de Camille Coron, Patrick Hoscheit, Yuan Lou, Sepideh Mirrahimi, Emmanuel Schertzer et Daniel Weissman. Des financements sont disponibles pour aider les jeunes collègues souhaitant participer à l’école à couvrir une partie de leurs frais d’hébergement. Les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 30 juin 2023. Plus d’informations.

Journées scientifiques MathSAV et MABIOME

Les deuxièmes Journées Math Bio Santé du GDR MathSAV et du GT MABIOME de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) se tiendront à Marne-la-Vallée du 27 novembre au 1er décembre 2023. Elles débuteront par une école d’automne et se concluront par un colloque. Plus d’informations.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.