Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.
Éditorial
Pour commencer, un grand merci à celles et ceux qui sont venus partager leur expérience de la science en temps de crise et réfléchir sur le futur de MODCOV19 la semaine dernière. Vos suggestions sur l’évolution des activités et du périmètre scientifique de la plateforme, ainsi que sur ses liens avec d’autres initiatives ou acteurs de la santé, sont toujours les bienvenues et peuvent être envoyées à l'adresse générique. Dans le reste de la lettre, vous trouverez l’annonce du groupe de travail d’avril, différents appels et des annonces de séminaires, de conférences et d’emplois à pourvoir. Bonne lecture !
Groupe de travail
-
La prochaine séance du GT MODCOV19 aura lieu le 19 avril 2022 de 14h00 à 15h00 sur le thème “Outils de la recherche opérationnelle pour l’aide à la prise de décision”.
14h00 - 15h00 : TBA, Christian Artigues (CNRS), Thierry Garaix (Ecole des Mines de Saint-Etienne) et Yannick Kergosien (Ecole polytechnique de l’Université de Tours)
Plus de détails sur la page du GT.
Appels à candidatures
Contrat doctoral au centre Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée
Un contrat doctoral sur le thème “Mechanistic modeling of circulating DNA combined to machine learning for prediction of response and survival following immunotherapy” est ouvert au concours, pour travailler au sein de l’équipe COMPO, portée sur les méthodes computationnelles pour la prise en charge thérapeutique en oncologie, au centre Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée. La date limite de candidature est le 29 avril 2022. Plus d’informations.
Contrats post-doctoraux et postes d’ingénieur à l’Institut Pasteur
L’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur est susceptible de recruter des chercheurs en post-doctorat, ou des ingénieurs, pour contribuer au développement de méthodes statistiques et mathématiques de pointe autour de modèles compartimentaux, de modèles “agent-based” ou de modèles de métapopulations pour la transmission de maladies infectieuses calibrés sur différents types de données. Les candidatures sont examinées au fil de l’eau, avec une date limite fixée au 20 mai 2022. Plus d’informations.
Contrat post-doctoral conjoint INRAE/Institut Pasteur
L’unité MaIAGE de l’INRAE Jouy-en-Josas et l’unité EMAE de l’Institut Pasteur proposent un contrat post-doctoral de 2 ans sur la modélisation du rôle du microbiote dans l’acquisition et la transmission de bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques. La prise de poste est prévue à partir du 1er avril 2022, le plus tôt possible. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Plus d’informations.
Contrat post-doctoral à l’Université de Vienne
L’équipe de biomathématiques de l’Université de Vienne (Autriche) ouvre un poste de chercheur associé de 4 ans, sur la thématique des mathématiques pour la génétique des populations et l’épidémiologie. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Plus de détails.
Offres d’emploi IRD/INRAE/CNRS/Université de Montpellier
De nombreuses offres de contrats post-doctoraux et autres contrats à durée déterminée en épidémiologie et écologie des communautés sont référencées sur le site internet de l’unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC).
Appel à contributions
Appel à contributions pour un numéro spécial de la revue MathematicS In Action
Publiée en accès ouvert Diamant, la revue MathematicS In Action de la SMAI invite à soumettre des travaux de recherche à l’interface entre les mathématiques et la biologie pour un numéro spécial. Toutes les soumissions à l’interface entre ces deux disciplines sont encouragées, y compris les travaux de mathématiques théoriques, appliquées ou numériques portant sur des problématiques issues des sciences du vivant. Les thèmes visés sont larges et incluent la biologie, l’écologie, l’évolution, la physiologie, la santé et l’épidémiologie.
La décision finale (acceptation ou rejet) sera transmise aux auteurs avant avant le 15 septembre 2022 pour les soumissions reçues entre le 31 décembre 2021 et le 30 avril 2022. La sortie de ce numéro spécial est prévue pour le mois d’octobre 2022. Les soumissions doivent être envoyées au format PDF aux trois éditeurs invités pour ce numéro : Vincent Bansaye, Estelle Kuhn et Philippe Moireau.
Conférences et séminaires
Rencontre sur l’interopérabilité des données de santé pour la recherche
Le Health data hub (HDH) organise une demi-journée sur le thème “Interopérabilité des données de santé pour la recherche: un défi européen” le 6 avril 2022 à partir de 14h30, dans les locaux de PariSanté Campus et en ligne. Plus d’informations.
Atelier de modélisation pour les essais cliniques virtuels
La station de recherche internationale de Banff (Canada) organise un atelier “Carrière et innovation” sur le thème “Mathematical modelling approaches to virtual clinical trials”. Il aura lieu en ligne les 2 et 3 mai 2022 de 11h30 à 14h00, heure de Banff. Les sessions de l’atelier aborderont des approches modernes de modélisation et de simulation appliquées à diverses questions de développement pré et post-clinique de médicaments, y compris les aspects méthodologiques de la mise en œuvre d’essais cliniques et l’utilisation d’essais cliniques in silico dans l’immunooncologie et d’autres domaines clés du développement de médicaments. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Plus d’informations.
Symposium sur l’immunologie quantitative des cellules T
Le réseau QuanTII organise sa rencontre annuelle les 10 et 11 mai 2022. Elle s’achèvera par un symposium intitulé “Quantitative methods and modelling in T cell immunology” qui aura lieu le 12 mai 2022 à l’ENS de Paris. Les participants extérieurs au réseau y seront les bienvenus. La date limite d’inscription est le 29 avril 2022. Plus d’informations.
Conférence sur la biologie et médecine à travers le prisme des mathématiques
La conférence “Biology and medicine through mathematics (BAMM!)” se tiendra en présentiel du 18 au 20 mai 2022 à l’Université Virginia Commonwealth de Richmond (Etats-Unis). Elle rassemblera des chercheurs et chercheuses de tous niveaux académiques travaillant dans le domaine des mathématiques pour la biologie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2022. Plus d’informations.
Symposium sur la géoscience et la santé durant la pandémie de Covid-19
Une session “Geoscience and health during the Covid-19 pandemic” sera organisée le 26 mai 2022 lors de la prochaine assemblée générale de l’Union européenne de géosciences, qui se tiendra en ligne et à Vienne (Autriche). Plus d’informations.
Colloque sur l’intelligence artificielle et la santé
Le colloque “Intelligence artificielle et santé : approches interdisciplinaires” se tiendra à Nantes du 29 juin au 1er juillet 2022, sur le site de la MSH Ange Guépin. Cette rencontre scientifique se déroulera dans le cadre du semestre thématique 2022 “Machine learning - Intelligence artificielle” organisé par le Centre de mathématiques Henri Lebesgue. Elle réunira des chercheurs et praticiens, issus du public et du privé, qui contribuent ou mettent en oeuvre des approches d’IA dans le domaine de la santé. Plus d’informations.
Ecole d’été en modélisation pour l’épidémiologie
L’école d’été “Mathematical modeling for epidemiology: analysis, simulation and forecasting” du CIME se tiendra du 5 au 9 septembre 2022 à Cetraro (Italie). Les inscriptions se font au travers du remplissage d’un questionnaire et sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2022. Plus d’informations.
Conférence sur la modélisation et surveillance des épidémies
Une session “Modélisation et surveillance des épidémies” sera organisée lors du colloque francophone biennal de traitement du signal et des images (Gretsi), dont la 28e édition se tiendra à Nancy du 5 au 9 septembre 2022. Elle donnera la parole à des équipes de recherche dont les travaux se sont intéressés à la modélisation et surveillance des pandémies, sans restriction à la pandémie actuelle de Covid-19. Elles présenteront leurs résultats, les avancées permises, mais aussi les difficultés rencontrées, donnant l’occasion de discuter des complexités inhérentes à l’exercice de la recherche dans un contexte d’urgence et de crise sociétale. Plus d’informations.
Conférence sur les méthodes computationnelles en biologie des systèmes
La rencontre “International conference on computational methods in systems biology” se tiendra du 14 au 16 septembre 2022 à Bucarest (Roumanie). La date limite pour soumettre les résumés est fixée au 27 avril 2022. La date limite pour la soumission des articles finalisés est fixée au 4 mai 2022. Plus d’informations.
Conférence sur les grandes données et l’intelligence artificielle pour une meilleure préparation aux pandémies
The Lancet Digital Health, eBioMedicine et The Lancet Regional Health – Western Pacific organisent “The Lancet summit: Big data and artificial intelligence in pandemic preparedness”, une conférence qui se tiendra en ligne les 27 et 28 octobre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre. Plus de détails.
Transmettre des informations
Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]
. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.