Vous retrouverez cette lettre ainsi que les précédentes sur la page dédiée du site de MODCOV19.

Éditorial

Au sommaire de cette édition de novembre, vous trouverez les groupes de travail à venir ainsi que des annonces variées pour des événements ou des appels à contribution. Toutes ces annonces sont également listées sur la nouvelle page dédiée du site web de MODCOV19. N’hésitez pas à nous envoyer les annonces de séminaires, conférences, emplois et appels que vous souhaiteriez voir relayées sur le thème de la gestion de la crise sanitaire, dans ses nombreux aspects, et de la modélisation pour la santé.

Groupes de travail

  • Prochain GT le 23 novembre 2021 à 14h00 : “Indicateurs basés sur les eaux usées et modèles de dynamique épidémique avec hétérogénéités individuelles”.

    Au programme de la séance :

    • 14h00 - 14h45 : Construction d’un indicateur de quantification du SARS-CoV-2 dans les eaux usées, Nicolas Cluzel (Sorbonne Université)
    • 14h45 - 15h30 : Modèles d’épidémies avec infectivité et immunité variables, 90 ans après Kermack et McKendrick, Etienne Pardoux (Aix-Marseille Université)
    • 15h30 - 16h00 : Discussion générale

    Plus de détails sur la page du GT.

  • La séance suivante aura lieu le 14 décembre 2021 à 14h00, avec un exposé d'Alain Barrat (CNRS, Aix-Marseille Université) et un second exposé à déterminer.

Annonces

Pour rappel, les appels à projets, conférences, séminaires, emplois et stages proposés par MODCOV19 et par d’autres organismes et institutions sont maintenant tous regroupés sur la page Annonces du site internet de MODCOV19. Vous y trouverez également la marche à suivre pour soumettre des propositions d’information.

Conférence Covid-19: Advances and remaining challenges

La conférence Covid-19: Advances and remaining challenges a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021 à l’Institut Pasteur, avec des exposés d’experts internationaux sur les dernières avancées en virologie, études cliniques, épidémiologie et vaccinologie pour la Covid-19. Les enregistrements vidéo des exposés sont disponibles sur le site internet de la conférence.

Séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA)

Le prochain séminaire Modélisation mathématique et statistique en biologie (SaMMBA) aura lieu le mardi 9 novembre 2021 à 12h00 sur Zoom. L’orateur sera Joshua Weitz (Georgia Institute for technology) : Pandemic theory and Pasteur’s quadrant: on the ongoing need for response and mitigation instruments. Toutes les informations sur les séminaires SaMMBA passés et à venir se trouvent sur le site web du séminaire.

Appel à contribution pour un numéro spécial de la revue MathematicS In Action

Publiée en accès ouvert Diamant, la revue MathematicS In Action de la SMAI invite à soumettre des travaux de recherche à l’interface entre les mathématiques et la biologie pour un numéro spécial. Toutes les soumissions à l’interface entre ces deux disciplines sont encouragées, y compris les travaux de mathématiques théoriques, appliquées ou numériques portant sur des problématiques issues des sciences du vivant. Les thèmes visés sont larges et incluent la biologie, l’écologie, l’évolution, la physiologie, la santé et l’épidémiologie.

La décision finale (acceptation ou rejet) sera transmise aux auteurs avant le 30 avril 2022 pour les soumissions reçues avant le 31 décembre 2021, et avant le 15 septembre 2022 pour les soumissions reçues entre le 31 décembre 2021 et le 30 avril 2022. La sortie de ce numéro spécial est prévue pour le mois d’octobre 2022.

Les soumissions doivent être envoyées au format PDF aux trois éditeurs invités pour ce numéro : Vincent Bansaye, Estelle Kuhn et Philippe Moireau.

Ecole d’hiver AI4Health

Les Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA), MIAI (Grenoble), 3IA Côte d’Azur (Nice) et PR[AI]RIE (Paris), et le Health Data Hub ont annoncé l’ouverture des inscriptions à l’école d’hiver AI4Health qui se tiendra en ligne du 10 au 14 janvier 2022. Dédiée aux dernière avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données appliquées à la santé, elle s’adresse aux étudiants et professionnels avec des connaissances en machine learning et Python. Suivez ce lien pour vous inscrire.


Transmettre des informations

Les propositions d’annonce pour cette lettre peuvent être transmises à l'adresse contact par un message dont l’objet contient [lettre]. Proposer n’implique pas être publié, et publication ne vaut pas caution scientifique.