Mardi 1er juin de 14h00 à 17h00

Attention, horaires modifiés

Cette séance est organisée sous la forme d’un workshop d’une demi-journée par Jérôme Harmand (INRAE), Claude Lobry (Université de Nice) et Alain Rapaport (INRAE)

Résumé

Ces derniers mois ont vu une extraordinaire effervescence des modélisateurs et mathématiciens autour des modèles de l’épidémiologie (spatialisées ou pas) pour l’analyse, la prédiction et l’aide à la décision concernant l’épidémie de Covid-19 et les données collectées. Parmi tous ces travaux, deux directions pertinentes nous paraissent être actuellement moins explorées :

  • l’analyse de l’identifiabilité des modèles (avec ou sans patchs) pour les différents types de mesures disponibles, et le cas échéant la construction d’observateurs robustes,
  • l’utilisation et la confrontation aux modèles des données issues des mesures de présence de virus dans les eaux usées. Dans une vision de l’automatique des systèmes (i.e. systèmes “entrées-sorties”), ces questions relèvent à la fois d’aspects spécifiques à la Covid-19 et d’aspects génériques à d’autres infections existantes ou à venir, que nous proposons d’instruire et examiner ensemble dans ce groupe de travail.

Programme

1. Identifiabilité des modèles :

  • Observability, Identifiability and Epidemiology, Gauthier Sallet (Université de Lorraine)
    présentation
  • Paramétrisation d’un modèle à échelles multiples, Corentin Boennec (CNRS, Université de Montpellier)
    présentation

2. Données et placement de capteurs dans les systèmes :

  • Placement de capteur dans les réacteurs tubulaires, Denis Dochain (Université Catholique de Louvain)
    présentation
  • Utilisation des observateurs pour l’étude et le contrôle de la bilharziose, Abderrahman Iggidr (Inria, Université de Lorraine)
    présentation

3. Feedback :

  • Assessment of feedback interventions triggered by epidemiological indicators, Pedro Gajardo (Université Técnica Federico Santa Maria, Valparaiso)
    présentation
  • Viable control of a dengue epidemiological model, Michel De Lara (Ecole des Ponts ParisTech)
    présentation