Modalités de candidature
Date limite : 24 juin 2022
La plateforme MODCOV19 et l’INSMI (CNRS) sont susceptibles de financer conjointement des contrats post-doctoraux pour des projets portant sur au moins l’un des thèmes suivants :
- Modélisation et développements analytiques :
- Epidémiologie théorique des maladies infectieuses (humaines, animales, végétales),
- Relations hôtes-pathogènes et leurs implications en santé,
- Evolution (notamment de populations pathogènes), résistance aux antibiotiques, surveillance génomique,
- Ecosystèmes microbiens,
- Immunologie, virologie,
- Cancérologie, écologie cellulaire, dynamiques de populations cellulaires et leurs dérèglements,
- Pollution (sol, eau, air…) par des microorganismes et impact sur la santé,
- Méthodes statistiques liées aux points précédents,
- Gestion et optimisation des ressources médicales et hospitalières,
- Outils d’aide au diagnostic ou pronostic et à la surveillance des patients,
- Modélisation des impacts socio-économiques des épidémies.
Le projet devra obligatoirement comporter une partie développant une méthodologie mathématique nouvelle, ou utilisant des outils mathématiques existants pour une application nouvelle à une question originale. Les financements alloués seront de 1 an maximum, avec un démarrage au 1er septembre 2022.
Les candidatures seront déposées par les encadrantes et encadrants scientifiques, qui seront en charge du recrutement de la post-doctorante ou du post-doctorant au sein d’une UMR CNRS.
Les dossiers devront être envoyés par mail à responsable_modcov19@math.cnrs.fr avant le vendredi 24 juin 2022 à 12h00, avec la chaîne de caractères [postdoc]
insérée au début de l’objet du mail. Ils devront comprendre :
- Une proposition de projet de recherche de 2 à 4 pages (bibliographie incluse et limitée à 1 page), mentionnant explicitement la ou le responsable scientifique du projet et son affiliation à une UMR CNRS,
- Le CV de la ou du responsable (maximum 3 pages), ainsi que celui de l’éventuel bénéficiaire du contrat post-doctoral (maximum 1 page) si déjà identifié.
La proposition de projet devra décrire le positionnement du sujet dans la littérature actuelle, ainsi que la nouveauté de l’approche et l’apport spécifique du projet par rapport à l’existant. Pour toute question : responsable_modcov19@math.cnrs.fr.
Résultats de l’appel
Les projets retenus à l’appel INSMI-MODCOV19 2022 pour le financement de contrats post-doctoraux sont les suivants :
- Modélisation mathématique et statistique de la dynamique multiéchelle pour les coinfections virales-bactériennes: l’impact de la résistance aux antibiotiques – Raluca Eftimie (Université Bourgogne Franche-Comté, LMB),
- Modélisation de la respiration de patients et patientes nécessitant une assistance respiratoire – Céline Grandmont (Inria, LJLL),
- Patrons spatiaux et situationnels pour l’épidémiologie du SARS-CoV-2 – Mircea Sofonea (Université de Montpellier, MIVEGEC).
Publications et prépublications
Les projets financés ont conduit à des publications et prépublications :
- Faniran Taye, Adewole Matthew O., Chirouze Catherine, Perasso Antoine, Eftimie Raluca (2023). Multiscale model of within-host cell-virus-immune dynamics and between-host Covid-19 transmission. Soumis.