Modalités de candidature

Date limite : 12 mars 2021

La plateforme MODCOV19 lance un appel pour le financement d’une thèse portant sur l’un des nombreux domaines de la modélisation en relation avec les épidémies et leur gestion. Une liste non exhaustive de thèmes concernés est disponible via ce lien. Ces thèmes doivent être interprétés dans un contexte plus large de maladies infectieuses et pas seulement réduits à la Covid-19.

Même si cela ne constitue pas une condition impérative, une attention particulière sera accordée aux projets interdisciplinaires, impliquant des co-directeurs ou co-directrices de disciplines différentes. Le contrat doctoral pourra débuter dès le 1er octobre 2021. La doctorante ou le doctorant devra émarger à une unité CNRS (UMR ou FR).

Les dossiers sont à envoyer par courriel à l’adresse responsable_modcov19@math.cnrs.fr avant le vendredi 12 mars 2021 à minuit, avec la chaîne de caractères [doctorat] insérée au début de l’objet. Ils devront comprendre :

  • Une proposition de projet de thèse de 2 à 4 pages (bibliographie incluse et limitée à 1 page), mentionnant explicitement les directeurs et directrices de la thèse et leur établissement et laboratoire de rattachement,
  • Un résumé du projet en 3000 caractères maximum (espaces inclus),
  • Un CV détaillé pour chaque directeur ou directrice de thèse qui encadrera le projet.

La proposition de projet devra décrire le positionnement du sujet dans la littérature actuelle, ainsi que la nouveauté de l’approche et l’apport spécifique du projet par rapport à l’existant. Tout autre document que le candidat ou la candidate pourra trouver utile de communiquer peut également être joint au dossier.

Résultats de l’appel

Les lauréats de l’appel MODCOV19 2021 pour le financement d’un contrat doctoral sont :

  • ASTRAGALE - Modélisation, calibration et analyse d’incertitude pour la dynamique de la Covid-19 – Didier Georges (Grenoble INP) et Clémentine Prieur (UCA),
  • Optimisation d’une réponse hospitalière étagée face à une pandémie – Xiaolan Xie (Mines de Saint-Etienne), Thierry Garaix (Mines de Saint-Etienne) et Marianne Sarrazin (Inserm).